Suite n°1 « ABC

Suite n°1  ABC, composition et mise en scène de  Joris Lacoste. 

 

suite1_640Une chorale de vingt deux  interprètes investit la scène. Ils ne chantent pas, ils parlent. Un brouhaha de mots en français ou d’autres langues.
Dans cette Babel de la parole, on discerne des phrasés, des accents, des intonations, des rythmes… Puis, seuls ou par petits groupes, en chorus ou dialoguant, les comédiens entament un texte polyglotte qui rassemble des éléments aussi disparates que les recommandations de sécurité d’une hôtesse de l’air, les slogans d’Occupy Wallstreet, un commentaire sportif, une leçon de chinois, un poème de Schiller en allemand, les consignes d’un tutoriel de musique, une leçon de maths, une discussion entre amis au cours d’un dîner…
Ces paroles banales traitées comme un matériau sonore donnent à entendre des mélodies, des accents, des cadences, des répétitions, des exclamations, des cris, des mots d’ordre, des rires…une vraie symphonie des langues. Sous la direction rigoureuse d’un chef d’orchestre, ce chœur étrange donne ainsi une soixantaine de fragments (longs de vingt secondes à six minutes) puisés dans le fonds de L’Encyclopédie de la parole, un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes.
Depuis 2007, ce groupe de musiciens poètes, metteurs en scènes, comédiens, socio-linguistes a collecté toutes sortes d’enregistrements sonores dans son entourage, dans la rue, ou encore à la télévision et sur internet. À partir de cette matière première, les membres de L’Encyclopédie de la parole ont créé des concerts, des conférences, une exposition, et un site internet à leur image.
Certains traiteront peut-être le spectacle d’exercice purement formel, mais ce concert, avec  toutes ces formes de locution, nous renvoie à la parole collective d’un grand corps humain polymorphe dont nous sommes tous membres. Et chacun peut y retrouver des sonorités familières, s’y reconnaître ou se moquer, ou essayer de deviner. Une connivence s’établit entre le plateau et le public pour son plus grand plaisir…

 Mireille Davidovici

 Nouveau théâtre de Montreuil. T: 01 48 70 48 80 jusqu’au 23 novembre. Prochain concert du 1au 3 avril Théâtre Universitaire de Nantes, scène de recherche et de création. T: 02 40 14 55 14. www.encyclopediedelaparole.org.

 

 


Pas encore de commentaires to “Suite n°1 « ABC”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...