Psyché

Psyché, tragédie-ballet de Molière, avec l’aide de Corneille et de Quinault (paroles chantées), mise en scène de Véronique Vella.

 

gp1314_psyche  Il était une fois une jeune fille si jolie que les hommes en oubliaient de rendre hommage à Vénus, et de plus, si visiblement la préférée de son père (on ne parle pas de leur mère), que ses deux sœurs se mirent à la détester à mort. Les dieux entendirent leurs vœux criminels: un oracle funeste condamna Psyché à épouser le plus terrible, le plus destructeur des monstres…
Mais on sait ce que valent les oracles, et leur merveilleuse ambiguïté : le monstre en question n’était autre que l’Amour, percé, pour la belle, de ses propres flèches. Que faire aujourd’hui de cette féerie écrite, paroles et musique, en sept semaines pour divertir Louis XIV (d’où la nécessité de collaborations diverses) ? Véronique Vella a choisi d’en faire une comédie musicale, et d’en confier la musique (arrangements et exécution) à Vincent Leterme. On regrette  Lully…
C’est astucieux, amusant, parfois même émouvant. Il y a un jeu assez raffiné avec une maquette de théâtre. Mais… on dirait que cet objet n’est là que pour faire honneur et plaisir aux dames de la maison de Molière. Certes, elles le méritent : les sœurs (Coraly Zahonero et Jennifer Decker) sont méchantes et jolies à souhait, la petite Psyché (Françoise Gillard) oppose sa simplicité primesautière à leur affectation, Jupiter même est une femme (la grande Claude Mathieu). Mais le public, lui, mérite mieux que ces jeux internes et ces cadeaux mutuels de la troupe: ainsi les toiles peintes sont d’Anne Kessler, sociétaire… On regrette franchement qu’elle ne soit pas plutôt elle-même sur scène…
Psyché est une affaire de conflit entre l’Amour et Vénus: sur celle-ci, pas d’erreur. Sylvia Bergé est magnifique, belle, drôle et chanteuse impressionnante. Donc, une soirée où il y a à prendre et à laisser, et parfois à fermer les yeux, et, pire, les oreilles.

 

Christine Friedel

 

Comédie-Française, en alternance, jusqu’au 4 mars.

 

 

 

 


Pas encore de commentaires to “Psyché”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...