Personne(s)

  Personne(s) de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat.

Personnes_cie-trois-six-trente©pologarat-odessa01 Après Les Aveugles (2008) d’après Maeterlinck, la compagnie Trois-six-trente crée Personne(s), une installation théâtrale qui rappelle les mises en scène des Aveugles encore, mais aussi de Violet de Fosse,  spectacles dont les personnages sont des marionnettes manipulées et conçues depuis 2006 par Bérangère Vantusso avec Marguerite Bordat,
Elle s’est
inspirée des œuvres de l’artiste Ron Mueck,

et c
es marionnettes hyperréalistes, à taille presque humaine. sont celles de dix personnes âgées,  issues des Aveugles, et assises calmement sur un banc,  à regarder les  oiseaux picorant çà et là. Les Oiseaux compose ainsi un tableau à trois dimensions, avec des oiseaux miniaturisés, eux aussi.  Mais tellement justes dans leur saisissement arrêté et immobilisé – miracle de fabrication artistique – qu’ils sont aussi des sculptures en soi.
De même, les vieux, assis en rang et comme absents, en tricot de laine et veste usagée, sont d’une réalité foudroyante d’émotion. Ils sont là et déjà ailleurs, sur le chemin de la mort mais tellement vivants dans leur renoncement, la mise à distance de la vie et de ses conflits : une leçon d’existence…
Maeterlinck va jusqu’à dire que les vieux sont d’une certaine manière, plus vivants que ne l’est, par exemple, un amant qui tuerait sa maîtresse. On décèle un sentiment d’existence vivace dans ces regards que l’on croit à tort bien lointains ou déjà disparus. Un vieux d’ailleurs est suspendu dans les airs, en pleine forêt, comme prenant son envol.
Les Sentinelles fait allusion à des personnages isolés qui semblent guetter quelqu’un ou quelque chose. En  trois tableaux: d’abord, sur un lit de mousse, une petite fille en miniature, est endormie auprès d’un renard qui la veille : un rêve scénique… Plus loin, un garçon près d’un pont,  observe l’horizon par-delà les spectateurs. Et un grand garçon  sur une  balançoire, paraît aussi se complaire dans les airs, suspendu en l’air comme un aéroplane.
Cette figure aérienne assure le passage au troisième module de cette installation, La Chambre,  avec  une adolescente  à deux mètres du sol, sous le regard nonchalant de deux garçons de son âge, et d’un garçon de huit ans, caché derrière un rideau. Personnages,  eux,  plus grands que nature, et leur maladresse en est d’autant plus soulignée. Un papier bleu aux nuages blancs est collé aux murs: c’est l’enfance qui passe et les premiers pas vers la maturité  qui arrivent.
Des textes d’aujourd’hui sont diffusés en voix off, tandis qu’une boule magique suspendue au plafond, tourne entre jeux d’ombres et de lumières.  Pour le spectateur, c’est un plaisir poétique et scénique d’entendre Duras, Lagarce, Ernaux, Bégaudeau, Stein, Fosse… évoquant la solitude, le doute, le mal-être et en même temps, le plaisir de vivre et l’amour de la vie. Avec les voix des  acteurs de l’Atelier Volant du Théâtre National de Tououse. C’est un spectacle qui  travaille aussi  à la reproduction du réel en mélangeant textes, ambiances et musique. Un univers en soi surgit alors , avec des jeunes d’aujourd’hui et de tout temps,  qui  s’interrogent sur l’existence, l’avenir, les parents, l’amour, la mort, la désespérance…
Ce théâtre immobile,  comme en  rêvait Maeterlinck, doit tout  au savoir-faire de Vantusso et Bordat  pour  la  réalisation des marionnettes en résine,  imaginées à partir de photos de jeunes gens.  L’une s’occupe des visages,  cheveux et perruques, et  l’autre des corps, agrandis ou réduits.
Les tableaux sont bouleversants d’un rare « être-là » au monde qu’il s’agit de sentir.

 

Véronique Hotte

 

Du mercredi 4 au samedi 14 décembre 2013 au théâtre des Arts de la Marionnette de Mouffetard 75005 Paris. Tél : 01 84 79 44 44

 

 

 

 


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