Tetrakaï

Tetrakaï, spectacle de fin d’études de la 25 ème promotion du CNAC de Chalons-en-Champagne, mise en scène de Christophe Huysman.

Le Centre national des arts du cirque (Cnac) est un établissement de formation supérieure et de recherche qui  fut créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication, avec l’école nationale supérieure des arts du cirque,formation  à la production de spectacles, maîtrise technique…. Le Cnac et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun avec un diplôme national d’artiste de cirque,  mis en œuvre en  2012.
  C’est d’abord un établissement de formation permanente pour les artistes et techniciens du spectacle vivant, et de préparation au diplôme d’Etat de professeur de cirque. Il comprend aussi  un centre de ressources documentaires ouvert au public : livres, imprimés, dossiers, vidéos. Mais également une unité de production audiovisuelle, et enfin un lieu de recherche sur la création artistique, la pédagogie, la sécurité…
Pour Tetrakaï,  quatre artistes au départ de ce spectacle de fin d’études: Sylvain Decure, Angela Laurier, William Valet et  le metteur en scène Christophe Huysman, qui ont trouvé le titre : Tetra, quatre  en grec, et Kaï, terme de calligraphie  en japonais… La piste est divisée en quatre entrées et sorties, et les quatorze interprètes se déploient sur la piste, sur des tables, aux mâts chinois,  avec une étonnante dextérité déjà très professionnelle.

 Le cirque de Chalons a été entièrement rénové et  plusieurs compagnies, et non des moindres, ont  décollé de cette école comme, entre autres, Les Arts Sauts, Cirque Ici, Anomalie et AOC!  Après Jean-Jacques Fouché, Jean-Luc Baillet et Jean-François Marguerin, c’est Gérard Fasoli, venu de Bruxelles qui vient de prendre la direction du CNAC. Au terme de trois ans d’enseignement et d’insertion professionnelle, une quinzaine d’artistes de haut niveau entre dans la profession en France, en Europe ou dans le monde.
Sur la piste blanche, quatre galets lumineux se dispersent, un boxeur solitaire marche à  quatre pattes, provoque une femme comme un taureau, il y a de la voltige fixe sur un rythme cardiaque, un ballet amoureux… L’heure a sonné, on ne sait pas où est le début, où est la fin. On dresse quatre tables, les acteurs tombent, se transforment en poupées de chiffons, un danseur virevolte au mât chinois, un acteur  en chien menaçant traverse la piste. Beaucoup de traversées insolites au sol  et dans les airs, les danses au mât chinois sont rythmées sur : « Comment ruiner ses enfants, je prends rendez-vous avec le hasard ».
Il est parfois difficile de saisir le fil conducteur d’un spectacle surprenant, et comme souvent, un peu long! Mais Christophe Huysman, dont nous avions goûté les débuts avec des spectacles comme Le monde Hic et Les hommes dégringolés au début des années 2000, n’a pas perdu la main…

Edith Rappoport

CNAC de Chalons-en-Champagne, le 20 décembre;  Parc de la Villette sous le chapiteau du CNAC du 15 janvier au 9 février; Théâtre municipal de Charleville Mézières les 3, 4 et 5 avril 2014; Chaumont le Nouveau Relax les 24, 25 et 27 mai; Le Manège de Reims les 4, 5 et 6 juin; La Brèche de Cherbourg les 26 et 29 juin

http://www.cnac.fr

 


Pas encore de commentaires to “Tetrakaï”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...