La Révolution des escargots
La Révolution des escargots, à partir de textes de Joël Egloff, conception et mise en scène de Christelle Harbonn,
C’est une première répétition publique d’un spectacle en devenir, avec Marianne Houspie, Solenn Keravis, Sébastien Roullier et Gilbert Traina. Derrière un transparent, une jeune femme s’angoisse avant de quitter son appartement. Elle ferme tout, l’eau l’électricité, et décroche toutes les prises, débranche le téléphone, vérifie et revérifie tout plusieurs fois de suite.
Mais le téléphone sonne, elle hésite encore un moment. Il y a des projections élégantes dans la pénombre sur les rideaux, on empile des chaises dans un grand brouhaha. « Plus je vieillis, plus je me transforme en point d’interrogation ! (…) Combien de temps déjà que je ne suis pas sortie de chez moi ? »… Une femme secoue tous les jours son linge par la fenêtre, « ma mère est morte, il faut que je parte avant 13 h…(…) il y a des choses qui ne meurent pas, même si le corps meurt ! ».
Le spectacle se termine par un suicide, pas très gai, tout ça !
Edith Rappoport
Prochaines représentations 7 et 8 mars à la Friche de la Belle de mai Marseille les 21 et 22 mars Théâtre Eurydice Plaisir et les 28 et 29 mars aux Lilas en scène.