Nancy interview
Nancy interview , mise en scène et chorégraphie de Claude Bardouil.
Avec ce spectacle, le Nowy Teatr de Varsovie nous plonge dans l’atmosphère de l’Amérique des années 70. Une époque sexe, drogue et rock and roll, qui a couté la vie à beaucoup de ses protagonistes.
Sid Vicious, musicien britannique des Sex Pistols rencontre une groupie américaine Nancy Spungen, ancienne strip-teaseuse; l’amour et la drogue les réunissent dans une spirale infernale dont ils mourront.
Elle, en 1978 au Chelsea Hôtel à New York. Sed Vicious, son compagnon de perdition en est responsable, et sera donc emprisonné. Mais son producteur, aidé d’un excellent avocat, le font libérer. Mais il meurt, lui aussi, quelques mois plus tard d’une sur-dose.
Cette communion physique extrême des deux personnages, dans la douleur et le plaisir, est ici remarquablement interprétée et dansée par Magdalena Poplawska et par le metteur en scène lui-même, Claude Bardouil qui a collaboré avec Krzysztof Warlikowski depuis 2010 sur trois de ses spectacles.
Sans parole, mais dans un corps à corps violent, et, en même temps, très sensuel, ils vont tous deux s’aimer et se déchirer. Dans une complicité parfaite, tant par les gestes que par les regards, et à laquelle la proximité des quelque cent spectateurs donne une grande force dramatique.
La scénographie avec des miroirs met en abyme ces instants très intenses, filmés et transmis sur trois petits écrans. Et parfois, des images, d’époque, des fans qui assistaient à leurs concerts, se confondent avec la réalité du plateau.
L’accompagnement musical de deux musiciens polonais, Pawel Andryszczyk et Adam Walicki, est à l’unisson des artistes. Magdalena Poplawska, vers la fin de ce spectacle d’une heure, se transforme à vue, dans une rage paradoxale de communication, pour une chanson finale d’une grande beauté.
Jean Couturier
Grand Foyer du Théâtre National de Chaillot jusqu’au 8 février.