Le Rêve d’Anna
Odyssées en Yvelines: Le Rêve d’Anna
Le Centre Dramatique National de Sartrouville propose depuis déjà de longues années une biennale de création pour le jeune public, en partenariat avec le Conseil général. Grâce à ces Odyssées en Yvelines., six spectacles sont ainsi créés et tournent ensuite dans le département avant une possible diffusion nationale…
Sylvain Maurice a pris la direction du C. D. N. , à la suite de Laurent Fréchuret et il a réaffirmé son intérêt pour le théâtre en faveur des jeunes et des adolescents. Il en a même fait un des axes majeurs du projet artistique et en est parfois lui-même metteur en scène.
Deux parcours sur deux jours sont organisés pour les professionnels, et cette année la bonne idée a été de lier le parcours avec la présentation de « La Belle Saison » qui, sur une durée de 18 mois fera la part belle aux créations et initiatives en direction de la jeunesse, initiative du ministère de la Culture.
Bérangère Vantusso est ainsi venue présenter sa dernière création « Le Rêve d’Anna » avec sa compagnie Trois-six- trente qui a fait de marionnettes hyperréalistes, sa marque de fabrique. On se rappelle de son superbe « Kant » de Jon Fosse, qui savait faire rejaillir nos angoisses d’enfant ou, plus récemment, de « Violet » plus axé sur l’adolescence (voir Le Théâtre du Blog).
Avec le rêve d’Anna, elle fait appel au texte d’Eddy Pallaro, cofondateur de la compagnie. Anna est une petite fille qui vit seule avec son père et dont les nuits sont peuplées de rêves: lui rendent ainsi visite un grand cheval, puis par un taureau, symbole de ses peurs d’enfants, et contre lesquelles elle devra se battre. Son, père qui cherche du travail, tente de la suivre quand elle parle de ses rêves mais est aussi préoccupé par sa propre situation.
Ici les marionnettes hyperréalistes sont les portraits de leurs manipulateurs. Il y a une grande intelligence dans la manipulation, puisqu’elles ressemblent à des enfants, ce ne sont pas des marionnettes à gaine, et les manipulateurs s’en saisissent comme s’ils portaient un enfant, comme une caresse, tout en délicatesse et fluidité. Non masqués et acteurs à part entière. Parfois, pour passer d’un scène à l’autre, Anna est symbolisée par une deuxième marionnette plus petite, qui croise la plus grande.. Le rêve est ici incarné de manière réaliste: le cheval est sur le plateau et, grâce aux lumières, son apparition est saisissante. Pour le taureau … surprise, quand vous irez voir le spectacle !
Au delà de belles qualités dans la création et la manipulation des marionnettes, Eddy Paliaro pose aussi un regard très juste sur l’enfance et l’imaginaire, avec une mise en parallèle de la dure réalité du chômage à laquelle son père est confronté.. Les manipulateurs sont experts, et parfois quand notre regard se pose sur eux il est troublant de voir comment les expressions de leur visage jouent et accompagnent la voix qu’ils donnent aux marionnettes.
Le Rêve d’Anna » porte aussi très haut la dimension imaginaire et le rêve comme constitutifs pour un enfant. Un superbe spectacle, remarquablement réalisé, avec une bande son très réussie, qui saura toucher un public de tout âge….
Julien Barsan
Création du 15 au 20 janvier 2014 -En tournée jusqu’en avril; voir les dates : http://odyssees-yvelines.com/site/le-reve-d-anna