Le Théâtre Obraztsov à Moscou

Le Théâtre Obraztsov à Moscou wpid-Photo-28-sept.-2013-1641

Le Théâtre Obraztsov à Moscou.

En 1950, Sergueï Obraztsov terminait son livre Ma profession, par ses mots: «A propos de la place de l’art de la Marionnette au sein des autres formes de l’art théâtral, je pense que cet art est spécial, à part, mais que c’est un élément des plus puissants et des plus actifs du théâtre ».Toute sa vie depuis sa naissance en 1901 jusqu’à sa mort en 1992, Sergueï Obraztsov a été un digne représentant de cet art, et son théâtre qui perpétue aujourd’hui son esprit, reste une référence à Moscou, comme dans toute la Russie.
Très actif, il y a trois cent employés dont cinquante six comédiens, et possède
à son répertoire vingt-neuf pièces pour enfants et pour adultes; il a bien compris que c’est par l’éducation à la magie de la scène dès le plus jeune âge que l’on donne ce fameux goût du théâtre aux autres. Et, souvent, dans une même journée, trois ou quatre spectacles sont jouées à la fois dans la petite salle, dans la grande salle historique en bois protégée par la présence photographique des fondateurs du lieu, ou dans le musée de la marionnette au rez-de-chaussée qui possède des trésors de l’histoire de la marionnette.Cette institution a toujours été ouverte sur l’étranger, et Sergueï Obraztsov a fait des tournées dans 90 villes hors de l’Union Soviétique, en particulier avec son fameux Concert Insolite créé en 1946.
Aujourd’hui, le théâtre Obraztsov accueille un festival international de marionnettes tous les deux ans. Il est aussi ouvert aux nouvelles expressions de l’art de la marionnette : aidé par l’Institut Français à Moscou, il collabore actuellement avec Eric de Sarria, comédien de la compagnie Philippe Genty, qui, avec succès, a adapté Le Nez de Nicolas Gogol pour comédiens et marionnettes. Le spectacle sera bientôt présenté à la compétition des Masques d’Or  à Moscou.
Sergueï Obraztsov disait: «L’écrivain, l’architecte, le peintre, le sculpteur vivent dans leur œuvre plus longtemps qu’ils ne vivent réellement eux-mêmes. L’artiste de théâtre ne connait rien de pareil, il ne vit pas pour l’avenir. Il vit pour un moment donné ».
Il se trompait sans doute! En effet, à voir le regard des enfants qui sortent du théâtre Obraztsov, on se rend compte à quel point les images créées vont rester  imprimées longtemps dans leur mémoire…

Jean Couturier

www.puppet.ru

 

 


Pas encore de commentaires to “Le Théâtre Obraztsov à Moscou”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...