Othello

Othello de William Shakespeare , traduction de Julie Etienne et Joris Lacoste, mise en scène de Gwenaël Morin

un-theatre-de-la-concision-qui-invente-le-monde-avec-bouts-de-ficelle-dr

DR

 Un Journal* quotidien gratuit de dix pages, abondamment et agréablement illustré, accompagne le spectacle : coordonné par Barbara Métais-Chastenier, il se fait l’écho du travail et propose une exploration dramaturgique et iconographique d’un point précis de la pièce en cours. Il donne aussi un compte-rendu des activités collectives de la veille.
Le n° 102 du 27 février, correspondant à la cent deuxième représentation aborde la duplicité de Iago à partir de la phrase « Every way makes may gain » ( « dans tous les cas je suis gagnant »).
On y trouve plusieurs traductions de ce passage dont celle de Julie Etienne et Joris Lacoste, ainsi que des textes théoriques et des images sur la manipulation. Le Journal procède par collage à la manière de celui  de Guy Debord,  ou de la revue de Bataille ; «comme le théâtre, il engage un bras de fer avec le temps».
Gwanaël Morin reconnaît qu’il est difficile de tenir un tel rythme mais il entend réussir en adaptant le projet au jour le jour et, avec la perspective de passer le flambeau à d’autres équipes, quand ses propres spectacles partiront en tournée : « Je dois courir ce risque parce que je veux, avec le théâtre permanent, créer un nouvel outil artistique. Je veux par insistance, ténacité, résistance, préciser et surtout dépasser sa forme initiale pour la conduire au point où d’autres artistes pourront à leur tour s’en emparer et faire du Théâtre du Point du Jour un théâtre unique au monde. »
En attendant, les Lyonnais, déjà nombreux au rendez-vous (jusqu’à une centaine par soir), sont invités à partager ce pari permanent. Et, pour les trois pièces de Sophocle, ils pourront même participer au chœur sous la direction d’un choryphée.

Mireille Davidovici

 Théâtre Permanent* Le journal du Théâtre Permanent est lu en direct à 18 heures sur le site internet : www.lepointdujour.fr

Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs, 69005 Lyon, T. 04 72 38 72 50 ; theatrepermanent@gmail.com

 


Pas encore de commentaires to “Othello”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...