Occident

Occident de Rémi De Vos, mise en scène de Dag Jeanneret.

 

p153577_14Ce n’est pas drôle, c’est même sordide, et pourtant on rit à chaque réplique ou presque, tout au long de ce jeu de massacre auquel se livre un couple affreux sale et méchant.
De tableau en tableau, le même rituel : il l’insulte, elle répond en le provoquant davantage. Il lui déballe sa pauvre vie de poivrot xénophobe, qui traîne du Flandres, café des Frontistes, au Palace, bar des Yougoslaves.
Elle lui reproche sa libido défaillante et excite sa jalousie. Sans trêve, ils se balancent des insultes à la chaîne, des grossièretés, des menaces : l’alcool aidant, il lui sert du: «Salope, je vais te tuer», elle le traite de «Sale facho alcoolique et impuissant»…
Parfois, à court d’arguments, il lui crie son amour, mais il n’aura de cesse de continuer sa descente aux enfers, dans la haine de l’autre et du dégoût de soi.  Elle, ironique, sans complaisance,  entre cependant dans son manège et l’entraîne encore plus loin dans la déshumanisation. Le tragique n’est pas loin. Si Occident renvoie, pour Rémi De Vos, « à là où le soleil se couche », et aussi à une réplique de la pièce, on pense surtout à notre monde occidental et plus précisément à ses dérives nationalistes.
C’est une spectacle bien rodé : Occident a été créé par Dag Jeanneret en 2008 et a fait l’objet d’une soixantaine de représentations, et  n’a pas perdu de sa fraîcheur. Stéphanie Marc et Christian Mazucchini s’en donnent à cœur joie dans l’escalade de la violence verbale, sans jamais sortir de la rigueur qui convient à l’écriture quasi métronomique de Rémi De Vos (Molière du meilleur auteur 2008). Ils ne cherchent pas les rires : tout débordement désamorcerait le processus implacable de la déchéance de leur personnage.
Un espace abstrait et dépouillé, l’exclusion de tout geste domestique ou  anecdotique , met en valeur l’art du dialogue de l’auteur et réduit jusqu’à l’os cette impeccable machine à jouer où le rire qui surgit constamment,  cependant
nous glace.

 

Mireille Davidovici

 

 

Théâtre du Rond Point, 8 bis avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris, T. 01 44 95 98 44 ; du 5 mars au 6 avril theatredurondpoint.fr

9-10 avril Biennale des écritures du réel, Marseille

18 avril Espace Vergèze, Vergèze (30)

 

Occident est publié par Acte Sud-Papiers

 


Pas encore de commentaires to “Occident”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...