Kontakthof

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Kontakhtof par le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch à Saitama.

 

photoLe Tanztheater Wuppertal a tenu parole, (une tournée était prévue  au Japon en 2011 mais le tremblement de terre meurtrier en mars de cette même année en avait décidé autrement…). Le  Tanztheater est de retour, notamment avec Kontakthof que nous avions revu l’année dernière au Théâtre de la Ville.
Cette saison 2013/2014 est l’occasion pour la compagnie mythique de fêter ses  quarante ans d’existence avec de multiples manifestations dont l’organisation a été facilitée par la ville de Wuppertal et la Rhénanie du Nord-Westphalie qui lui a  accordé  des subventions jusqu’à au moins 2015.
Cette année très dense permet à cette troupe, créée et dirigée depuis 1973 par Pina Bausch, de présenter les grandes pièces de son répertoire, à Dusseldorf, Essen et Wuppertal puis en France, en Belgique, en Angleterre, au Canada, en Corée du Sud, à Hong Kong et ici, à Saitama, une grande ville de plus d’un million d’habitants, proche de Tokyo.
Ce sont les œuvres charnières qui, en cette année d’anniversaire, ont été présentées,  avec, entre autres, Nelken, Café Müller, Le Sacre du printemps et Kontakthof. D’autres manifestations sont proposées à Wuppertal, ainsi que des expositions autour de l’œuvre de l’artiste, et des invités prestigieux viennent parler de leurs liens avec Pina Bausch, dont Mats Ek et Ana Laguna, Bob Wilson, Anne Teresa De Keersmaeker ou William Forsythe. Bien sûr, les films autour des spectacles sont diffusés comme sont accueillis les concerts de Jun Miyake ou de René Aubry.
Un très beau programme gratuit constitué de photos panoramiques est également disponible. Le Tanztheater de Wuppertal a entamé une grande tournée asiatique ce printemps. Toute cette ferveur, cette énergie créatrice, la jubilation des membres de la troupe à poursuivre l’esprit de Pina Bausch se retrouve dans Kontakhtof, présenté au Saitama Arts Theater qui fête, lui, ses  vingt ans d’existence… De nombreuses répliques ont été dites en japonais, ce qui a contribué à l’empathie qu’a ici le public avec les artistes, qui avouent être très heureux de jouer ici.

Plusieurs autres spectacles de la compagnie y ont déjà été présentées, comme en témoigne une exposition de photos sur le Tanztheater. L’œuvre de Pina Bausch s’est aussi inspirée de ses voyages, et sa compagnie est composée d’acteurs/danseurs venus du monde entier. Pour Dominique Mercy, « c’est elle qui donnait naissance à notre liberté et il y avait un regard et une attente de Pina sans jugement, puis elle travaillait dans un deuxième temps grâce à ses notes et aux vidéos, en retrouvant tout ce que ses artistes lui avaient offert lors de leurs improvisations». Mercy n’est plus, à sa demande, directeur artistique de la compagnie; remplacé par Lutz Förster,  il a retrouvé sa fonction originelle de danseur.
« Quatre ans après sa disparition, dit-il, l’esprit de Pina est toujours là et sa présence est incroyable; elle continue d’être notre moteur mais  il y a un grand vide ».

 

Jean Couturier

Saitama Arts Theater du 20 au 23 mars.

 


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