Tout Dostoïevski

Tout Dostoïevski,  de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité.

ToutLe spectacle est un nouvel épisode du personnage créé par Emmanuel Vérité qui s’attaque cette fois-ci à l’auteur de Crime et Châtiment.
Nous retrouvons ici Charles Courtois-Pasteur, sorte de clochard céleste nourri à Brautigan, qui, répondant à une prétendue commande d’un directeur de théâtre, se voit obligé de nous dresser le portrait du grand auteur russe. Il finit par accepter, plus pour faire plaisir à ce fameux directeur, que par réel amour de Dostoïevski.
Affublé d’un micro autour du cou, comme un camelot de foire, il débite un mélange  poétique, fait de familiarités, formules toutes faites et véritables attentions. Toujours un peu à la limite du ridicule, quand, par exemple, il nous présente ses créations: des petits chiens en bouchons de liège et cure-dents.
Tout cela ne fait guère avancer la connaissance de Dostoïevski : on en apprend peu sur l’auteur, mais les lycéens dans la salle, à en juger par leurs rires, passent un excellent moment. Mais on est loin de la promesse du titre …
Emmanuel Vérité crée néanmoins quelque chose d’intéressant qu’on voit assez rarement sur scène : un personnage bien mis au point, et très en interaction avec le public; son timbre de voix particulier, son costume, ses attitudes, ses tours de magie minables nous font passer d’une certaine beauté à une ringardise qui en devient drôle.
C’est une banalité de le dire mais, avec ce spectacle, chaque représentation est différente, et
et c’est à l’acteur d’emmener quelque part le public qui lui aussi, joue. En effet, il se sent bien avec ce personnage qui pourrait nous occuper toute une soirée, mais Dostoïevski n’est  guère présent et c’est dommage ! Car les rares moments d’interprétation d’extraits de ses romans sont de petits bijoux qui élèvent le spectacle et qui donnent un autre aspect du talent d’Emmanuel Vérité que les lumières approximatives ne mettent pas bien en valeur.
Après Dostoïevski, à qui il se permet quand même de voler la vedette, on se demande bien à quel autre roc pourra s’attaquer ce Charles Courtois-Pasteur !

Julien Barsan

Panta Théâtre de Caen.

Image de prévisualisation YouTube

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...