Le stoïque soldat de plomb

Le stoïque soldat de plomb, d’après le conte d’Hans Christian Andersen, adaptation et mise en scène Florence Lavaud.

20131212_stoiquesoldatdeplomb__0119-214x300L’histoire de ce  soldat unijambiste prend tout son sens avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, une des rares structures professionnelles, dotée d’une troupe de vingt-trois comédiens, en situation de handicap mental. Née en 1978, et devenue professionnelle en 1981, quand fut créé le premier Centre d’Aide par le Travail artistique de France, la compagnie, basée à Roubaix, collabore, pour chacune de ses créations, avec un artiste  différent. Avec  la metteuse en scène  Florence Lavaud, L’Oiseau-Mouche a choisi d’adapter Le Stoïque soldat de plomb, un conte qui aborde la question de la différence.
Au début, pendant plus de quinze minutes (la pièce dure une heure),  deux comédiens tiennent la scène : le soldat de plomb debout et muet – il le restera toute la pièce – et le conteur, interprétant aussi l’enfant qui a reçu les soldats de plomb en cadeau. « Regardez  ce soldat ! dit l’enfant, qu’est-ce qu’il a ? Vous voyez bien, non ? »
Le public ne répond pas : petit malaise ! Le handicap du soldat ne saute en effet pas aux yeux car il tient sur ses deux pieds . « Il lui manque une jambe », renchérit le narrateur. Petit clin d’œil car un handicap ne se voit pas forcément : réaction et surprise des enfants.
Le conteur- enfant poursuit sa narration. Quand il humilie longuement le soldat,  le jeune public s’identifie pleinement à ce personnage : qui n’a jamais torturé ses jouets? Le soldat de plomb demeure plus que stoïque, et semble perdu dans ses pensées.

  Puis, un troisième protagoniste, mi soldat /mi poisson, entre en jouant du tambour. Pas très bavard, il  apporte, par sa prestance, une deuxième souffle au spectacle. Bruiteur, il pousse un cri dans le micro qui suscite les premiers rires de la vingtaine de jeunes spectateurs.
Et la danseuse, la part féminine du conte ? La metteuse en scène a choisi de ne pas montrer la jeune femme dont la beauté sera seulement évoquée par le récit du soldat. Il reste donc seul, sans but, et sans amoureuse… juste avec l’enfant-narrateur, qui commence à ne plus pouvoir se passer de lui. Pour finir, les personnages s’assoient et lisent les dernière pages de ce  conte… en douceur.
Malgré la forme austère de la pièce, les enfants se montrent attentifs et  sensibles à l’esthétique du spectacle : les lumières glissent comme des ombres, cinq silhouettes de soldats se profilent, on dirait des hologrammes… subtils comme l’est aussi la discrète réalisation sonore.

Sophie Raive

En tournée,  spectacle tout public, à partir de  neuf ans.
www.oiseau-mouche.org

Spectacle vu à la Maison Daniel Féry de Nanterre, saison Jeune Public de Nanterre.

 

 


Pas encore de commentaires to “Le stoïque soldat de plomb”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...