T.I.N.A. (There is no Alternative)

Avignon Off

T.I.N.A. (There is no Alternative) chorégraphie de Benoit Bar

photoLe titre fait référence à une phrase attribuée à Margaret Thatcher qui interrompait ainsi, à l’époque, toute possibilité de dialogue avec son interlocuteur.
Cette femme politique a créé, par sa tenue et sa posture, un personnage féminin très identifiable mais ce sont d’autres archétypes féminins que nous invite à découvrir le chorégraphe.
Il élabore des caricatures à partir de costumes caractéristiques: une robe Vichy vert, des robes de couleur à col Claudine ou un tailleur strict. Les trois danseuses vont s’efforcer de déconstruire l’image habituelle des personnages ainsi évoqués.
L’ombre de Pina Bausch plane sur certains tableaux, d’autant plus que les danseurs évoluent sur un sol d’herbe synthétique qui nous rappelle l’espace de jeu de
1980. Ici, l’objet-vêtement va être vecteur de sens, au point que, dans la première scène, la danseuse se présente nue et va peu à peu se revêtir d’accessoires distinctifs : boucles d’oreilles, collier, chaussures à talons, robe. Du matériau utilisé naît le malaise, que ce soit du papier journal qui déforme les corps, ou les vêtements.
Les mouvements des trois danseuses sont parfois asynchrones: elles se présentent en trio, en jupe écossaise, le visage masqué par une perruque. En plaçant les corps en mouvement à la frontière qui semble délimiter le genre féminin, dit Benoît Bar, j’ai tenté, avec le respect dû à ma non-appartenance à ce genre (mais parler d’appartenance ou de non-appartenance ne nous inscrit-il pas d’emblée dans une dichotomie réductrice?), d’apercevoir son essence, ou alors d’en souligner, avec lucidité et consternation, l’artificialité dans laquelle on l’a circonscrit».
On peut dire plus simplement que  ce spectacle très esthétique et rythmé questionne et répond à cette définition de l’art de Jean-Luc Godard: «L’art est comme un incendie: il naît de ce qu’il brûle».

Jean Couturier

Théâtre Golovine jusqu’au 27 juillet (relâche le 21). T:  04 90 86 01 21

 


Pas encore de commentaires to “T.I.N.A. (There is no Alternative)”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...