Le Temps suspendu de Thuram

Festival d’Avignon off:

Le Temps suspendu de Thuram de Véronique Kanor,  mise en scène d’Alain Timar

 LE TEMPS SUSPENDU DE THURAM-D.Bernard-R.Tribord ©SoyléJournaliste, réalisatrice de courts-métrages, photographe, romancière, performeuse de la scène et slameuse, Véronique Kanor se dit en prise directe avec le mouvement contemporain d’une société en crise qu’elle capte par tous les moyens. Avec cette pièce,  la dramaturge souhaite que le sportif de renommée internationale prenne conscience « que là où il est, dans cette tribune où il distille sa pensée sur le monde noir, ce n’est peut-être pas une place choisie, mais imposée par l’entourage, les fans, les politiques et un peuple ».
L’auteure et créatrice vidéo caribéenne ajoute que le footballeur vedette guadeloupéen Lilian Thuram n’est certes pas « sa copine » mais il le deviendra. Comment se dégager des attentes collectives – un modèle acquis malgré soi ?
  À peine a-t-on déjà oublié les images récentes de la Coupe du monde de football 2014 avec la victoire au Brésil, de l’Allemagne sur l’Argentine,  que revient à l’esprit les photos de la Coupe du monde 1998 avec sa demi-finale France-Croatie au cours de laquelle Thuram qualifiait  la France pour la finale,  avec deux buts.
Pour la vidéaste, l’arrêt sur image avec Thuram à genoux savourant la victoire, et posant une main de « penseur » sur son visage, est une scène-culte inoubliable. Image donnée à voir au public …
  Cette posture mythique d’un temps suspendu – Thuram philosophe -  est à l’origine du texte dramatique, drôle et poétique, que met en scène avec éclat Alain Timar. Deux hommes se font face: l’un a kidnappé l’autre, un autre temps suspendu. Le premier n’a pas accompli sa vie selon son désir profond mais selon un bon-vouloir dicté, il a obéi au cadre social assigné d’office: époux, père, modeste travailleur incertain. Eugène est un vrai raté, il le sait, un looser, magnifiquement joué par l’acteur guadeloupéen Dominik Bernard qui ne cesse d’aller et venir et incarne un personnage nerveux, imprévisible.
  Le second, figure emblématique et modèle citoyen, s’apprêtait à inaugurer une école qui portera son nom. Thuram, qu’interprète avec délicatesse, le comédien guyanais Ricky Tribord, est un gagnant  à la part belle, joueur adulé et défenseur des opprimés.
 Or, les rôles sont bien évidemment inversés : le gagnant universel est caché sous une capuche, les mains et les pieds entravés, à la merci du responsable du rapt. Le beau perdant reprend la maîtrise du jeu, sommant son adversaire heureux à s’interroger  dans un jeu cruel, étayé d’humour, d’autodérision et de sarcasmes.
Le décor a tout d’un débarras, un non-lieu pour non existants et faux monnayeurs. La tension de la situation s’impose d’emblée et jamais elle ne décroît, forçant le kidnappé comme le spectateur – tous à la même enseigne – à dire sa vérité.
Un beau match, maîtrisé de part et d’autre,  grâce à l’art de la formule et de l’ironie.

 Véronique Hotte

  Théâtre des Halles, jusqu’au 27 juillet à 11h.

 


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