Sleep, Awake
Sleep, Awake, mise en scène et chorégraphie de Shao Zehui
Le sommeil occupe un tiers de notre vie : cet état peu exploré dans le passé par la science, fait l’objet de plus en plus de recherches médicales, et les troubles du sommeil sont croissants dans la population, quelles que soient ses origines.
La chorégraphe Marion Lévy avait créé un beau spectacle, avec En Somme autour de cette question. Ici, c’est une compagnie chinoise qui cherche à nous en révéler les mystères. C’est le sommeil pathologique qui est montré, en particulier l’insomnie et les terreurs nocturnes, ainsi que l’alternance sommeil/veille.
Cette troupe, (un comédien et trois danseuses), est confrontée à un double challenge : donner à voir un état qui, par essence, se déroule dans le silence et l’obscurité, mais aussi permettre ainsi à la danse contemporaine de naître dans un pays peu habitué , du moins pour l’instant, à cette forme chorégraphique.
Le spectacle souffre d’un manque de rythme, en particulier dans les transitions, et l’accompagnement musical n’est pas toujours très lisible. Mais les quatre artistes défendent avec énergie leurs propositions. Avec l’équipe qui les accompagne, ils ont fait un long voyage pour présenter leur travail en Avignon. Il y a quelques beaux moments à retenir dans ces cinquante minutes et, en tout cas, on peut remercier cette troupe de sortir des cadres habituels de la danse chinoise pour venir rencontrer un nouveau public.
Jean Couturier
Théâtre Golovine jusqu’au 23 juillet à 12h 30, T : 04 90 86 01 27