The Financier (Turcaret ou le financier)
The Financier (Turcaret ou le Financier) d’Alain-René Lesage, adaptation en anglais de Laurie Steven et de Joanne Miller, mise en scène de Laurie Steven.
Cette première au Canada d’une adaptation en anglais par la compagnie Odyssey sous les étoiles, de Turcaret, le Financier d’après Lesage a été réalisée pour des acteurs masqués de commedia dell’arte.
Malgré des costumes rappelant ceux du 18ème siècle et des masques d’une grande beauté, une chorégraphie délicate et un décor d’une grande sensualité inspirée des tableaux de François Boucher, le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur…
Cette œuvre comique en prose (1709), est aussi le portrait cruel du stéréotype de l’usurier, un des personnages les plus vils de la société selon Lesage : « L’usurier le plus juif: il vend son argent au poids de l’or ». L’auteur se moque ici de l’avarice qui des financiers mais surtout de Turcaret, figure emblématique de son temps. Entouré d’une bande de fourbes qui font tout pour le tromper, le trahir, le ridiculiser et le dépouiller de ses biens, Turcaret va devenir le plus détestable des hommes et tous les moyens vont donc être bons pour le ruiner…
La Baronne, dont il est amoureux, le trompe mais le financier lui cache l’existence de sa femme légitime, et lui dissimule aussi les prêts qu’il accorde à des gens de réputation douteuse. (Le comédien qui joue avec subtilité à la fois Vole et Ratsa est excellent).
Turcaret qui fait crouler son petit monde bâti sur des mensonges et sur la soif d’argent mériterait la plus grave des punitions. Nous voyons alors la belle maison de la Baronne, qui tire tout son argent des cadeaux reçus de son amant, voler littéralement en éclats!
Et Frontin, le valet de Turcaret, finit par mettre la main sur la fortune de son maître pour continuer ses machinations. Mais le triomphe du valet annonce la chute de l’usurier, mais pas encore le début des conflits de classe… Lesage n’est pas Beaumarchais et la Révolution française n’aura lieu que dans quatre-vingt ans.
L’irruption de la commedia dell’ arte dans la pièce est belle et divertissante surtout dans la deuxième partie mais les personnages sont dépouillés de leur côté cruel. Le jeu masqué déplace l’attention sur le corps et élimine toutes les nuances humaines inscrites dans le texte. Et cela affaiblit donc la sauvagerie de la situation… La pièce souffre déjà d’une structure dramatique peu développée, et est fondée sur les personnages, et sur leur manière de théâtraliser leur fourberie et leur cruauté.
Les conventions de la commedia dell’arte autorisent la mise en relief d’une chorégraphie raffinée et exempte de vulgarité. Mais les personnages-types jouent dans les boudoirs, loin de la foire populaire, et la première partie de la pièce devient assez fade, voire monotone. Et ces corps masqués n’arrivent pas à transmettre la méchanceté qui sous-tend les dialogues de Lesage.
Les valets ici, sont de gentils manipulateurs, le chevalier, un beau gosse qui séduit la Baronne, et le jeu des acteurs est assez dilué, sauf celui de la comédienne qui joue Lisette, la femme de chambre de la Baronne. Elle suinte la méchanceté et la passion pour l’argent… Et on la croit capable de n’importe quoi pour arriver à ses fins.
L’action se corse aux derniers moments de la pièce, et le jeu de Turcaret s’éveille : on le voit pris de panique quand son monde s’écroule autour de lui. L’équipe de bons acteurs maîtrise la technique de la commedia dell’arte, ce qui est exceptionnel sur une scène canadienne, mais Laurie Steven et de Joanne Miller ont édulcoré la cruauté de Lesage et en ont certainement trahi l’originalité, sans vraiment apporter un nouveau sens qui redonnerait un véritable intérêt à la pièce.
Une soirée amusante, techniquement réussie, mais guère plus…
Alvina Ruprecht
Théâtre d’été d’Ottawa du 24 juillet au 24 août.
La photo me fait penser à la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard. Je crois bien que je vais m’y rendre .
Dernière publication sur Découvrez tous les bons plans à travers toute la France : Paris : les concerts à ne pas manquer cette année