Yerma

Yerma_004_ressourceOriginale

Yerma, drame rural de Federico Garcia Lorca, mise en scène Daniel San Pedro

  Lorca, le poète assassiné a enchanté notre jeunesse, et des bribes de vers nous reviennent encore en mémoire : « Y que yo me la llevo al rio/ Creyendo que era mozuela/ Pero tenia marido/ Fué la noche de Santiago… »
Yerma vient d’être mariée à la campagne, son mari cultive la terre et  élève ses brebis mais elle attend vainement que son ventre s’arrondisse, et reste cloîtrée  à la  maison   dont elle ne peut sortir,  sans que les soupçons des voisins ne nuisent à sa réputation.
Et cinq ans après, elle reste ainsi enfermée dans sa solitude. Il y a une belle sensualité dans la mise en scène plantée devant un hangar de bois à portes coulissantes, Yerma se lave dans un tonneau d’eau jouxtant la maison, utilise l’eau pour récurer le plancher, et les voisines viennent aussi s’y laver.
  Elle étreint son mari, le déshabille, lui lave les pieds, mais c’est peine perdue. Il lui interdit de sortir seule, mais elle s’échappe et se risque même à échanger quelques mots avec un voisin très distant, mais on sent un courant passer entre eux.
Les voisines venues lui rendre visite avec leur ventre rond et leurs bébés ne parviennent pas à la réconforter. De splendides projections de nuages sur les champs accompagnées au piano par Pascal Sangla viennent aérer la tension qui pétrifie ce rêve d’enfant impossible.
On assiste au cardage de la laine où les femmes se déchaînent, mais le mari de Yerma va  remettre de l’ordre et elle devra aller  consulter une sainte femme qui lui recommande des prières à dire, mais rien n’y fait.
La dernière scène où son mari lui avoue qu’il ne partage pas son rêve d’enfant lui sera fatale, et Yerma le tuera dans une étreinte suprême !

Edith Rappoport

Théâtre 13  jusqu’au 5 octobre, mardis, jeudis, samedis à 19 h 30, mercredis, vendredis à 20 h 30, dimanche à 15 h 30, 30 rue du Chevaleret 75013, tél 01 45 88 16 30

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...