Festival TranscenDanse
Festival TranscenDanse, première saison
Le théâtre des Champs-Elysées est, historiquement, depuis l’arrivée des Ballets russes en 1913, dédiée en partie à la danse. Sous le vocable TranscenDanse, le programme de cette saison est d’une grande richesse: le Ballet national de Norvège, d’abord ce mois-ci, avec ses cinquante neuf danseurs, présente trois chorégraphies de Jiri Kylian, dont le célèbre Bella Figura créé en 1995, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie et, une première en France, Gods and Dogs, crée en 2008.
Les spectateurs de l’Opéra de Paris qui n’ont pas eu la chance d’assister à la soirée d’adieu de Nicolas Le Riche, pourront se précipiter pour le voir en novembre dans un programme avec Clairemarie Osta, Eleonora Abbagnato et Russel Maliphant qui, lui, reviendra en mai, avec sa compagnie et ses chorégraphies.
En janvier, la très jeune et dynamique compagnie nationale de danse d’Espagne, dirigée par José Martinez, proposera trois premières pour la Françe: une chorégraphie de Mats Ek, Casi Casa (2009), et deux autres, d’Itzik Galili et d’Alejandro Cerrudo. Son ancien directeur artistique, Nacho Duato, a été nommé en 2012, directeur de ballet du théâtre Michel voisin du théâtre Alexandrinski, le plus ancien de Saint-Pétersbourg, où réside le Eifman Ballet, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses créations, va présenter ici en février, Up and Down, une adaptation de Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald.
C’est donc à un voyage dans l’Europe de la danse que nous invite le théâtre des Champs-Elysées.
Jean Couturier
www. theatrechampselysees.fr