Le Polygraphe

Le Polygraphe, texte de Marie Brassard et Robert Lepage mise en scène de Mitsuru Fukikoshi en japonais surtitré

IMG_4577Le Polygraphe (1987) est un détecteur de mensonge, et c’est le moteur de cette pièce à l’intrigue un peu confuse  que Robert Lepage avait présentée en 1992 au Théâtre du Rond-Point.
La police devient, à l’époque des faits réels, de plus en plus scientifique, et  traque le coupable d’un viol et de l’assassinat d’une jeune femme, (pour lequel Robert Lepage lui-même avait été inquiété). Un suspect proche de la victime qui rédige une thèse sur le mur de Berlin est soumis à ce polygraphe.
 Au même moment, une équipe tourne un film sur le meurtre, et de cette fiction peut donc apparaître la vérité! Il y a dans ce texte, (dès sa version originale), des extraits d‘Hamlet, qui ponctuent l’action.
Cette pièce qui se déroule au Québec, a été fidèlement adaptée, par Mitsuru Fukikoshi, lui-même ici sur scène dans le rôle inquiétant et ambigu de l’enquêteur, associé à ce  danseur exceptionnel qu’est Kaji Moriyama dans le rôle du suspect, et à la comédienne Midori Laurence Ota dans  celui de l’actrice qui revit ces instants tragiques.
Nombre de dialogues sont trop longs et redondants, par rapport à ce que proposent les images très cinématographiques de cette réalisation. Mieux  vaut donc se laisser emporter par  la succession des tableaux  parfois très réalistes, grâce à la belle présence des trois artistes dans cet espace de jeu modulable.
Le mélange: jeu d’acteur, vidéo en direct et projection de photos, bien que déjà vu, est efficace, et on peut aller découvrir cette mise en scène surprenante  qui participe à la fois du travail minutieux du Tokyo Metropolitan Theater et de la dramaturgie de Robert Lepage.

Jean Couturier

Maison de la Culture du Japon jusqu’au 11 octobre

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...