La Récolte
La Récolte de Pavel Priajko, traduit du russe par Larissa Guillemet et Virginie Symaniec, mise en scène de Dominique Dolmieu
Sans doute venus de la ville, (leurs costumes semblent peu adaptés aux travaux champêtres!), quatre jeunes gens s’amusent à cueillir des pommes. Si « c’est rigolo », comme le répète l’un d’eux, ce n’est pas si facile. L’exercice s’avère douloureux, voir périlleux quand on ne sait pas faire des gestes aussi simples que trier des fruits, ou planter un clou…
Celui qui, avec un certain aplomb, mène les opérations, finira même par avouer son ignorance : il a simplement « vu faire un jour » ! Au fil des incidents qui parsèment cette sortie en plein air (piqûre d’abeille, crise d’asthme et surtout propension naturelle des pommes à rouler et à envahir l’espace), les reinettes dorées vont prendre un goût amer.
Construite avec un art consommé du gag et du rebondissement, la pièce met en boîte avec gentillesse l’acculturation de ces urbains, incapables du moindre raisonnement terre à terre. Elle témoigne avec un humour acerbe du déracinement de la nouvelle génération, et de son incapacité tragique à prendre en main les problèmes du quotidien, voire même sa propre existence. Et La Récolte dénonce, de manière sous-jacente, la dictature étatique qui a mis sous le boisseau, toute initiative individuelle.
Dans cette salle aux possibilités techniques réduites, le spectacle rend cependant compte des qualités comiques de la pièce, grâce à la mise en scène de Dominique Dolmieu, qui insiste sur la précision des gestes et organise progressivement une belle pagaille sur le petit plateau, où les quatre comédiens s’en donnent à cœur joie.
La maison d’Europe et d’Orient poursuit son exploration des auteurs des pays de l’Est, avec acharnement, malgré des difficultés financières permanentes. Ce travail de traduction, d’édition, de lecture publique, et de création, est très précieux et mériterait d’être davantage soutenu.
Elle nous fait découvrir un auteur biélorusse de grand talent, Pavel, inconnu chez nous (bien qu’il soit membre de fameux Teatr.doc de Moscou, où ses textes ont été mis en scène, en particulier par Ivan Viripayev. Le Teatr.doc a fait l’objet d’une descente de police, ce qui met ce théâtre d’avant-garde dans de très sérieuses difficultés et il est sur le point d’être expulsé de ses locaux!
Il est donc important de faire entendre cet auteur, aujourd’hui, en France. D’autant plus que la Biéolorussie actuelle ne lui donnera jamais la parole…
Mireille Davidovici
Maison d’Europe et d’Orient 3, passage Hennel (accès 105-107, avenue Daumesnil ) jusqu’au 15 janvierT. : + 33 1 40 24 00 55 www.sildav.org
Le texte de La Récolte est publié aux éditions l’Espace d’un instant, en coédition avec Non Lieu.