Spring Glory, un opéra cantonnais
Spring Glory, un opéra cantonais
C’est sous la dynastie des Ming au XVIIème siècle que nait l’opéra cantonais, aujourd’hui classé au patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Cette forme de spectacle qui mêle le théâtre, le chant, la danse, des acrobaties et les arts martiaux, était très populaire jusque dans les années 1990.
Régulièrement joué, en particulier à Hong Kong, Macao et Canton, il a perdu aujourd’hui sa popularité auprès du public, en particulier les jeunes. Clairsemés ce soir-là, les spectateurs sont pourtant très motivés et applaudissent avec ferveur chaque entrée des acteurs vedettes.
La musique, jouée par une vingtaine d’interprètes sur des instruments à cordes traditionnels, et les décors de toiles peintes, très colorées, sont au service d’un jeu très codifié. Il existe de nombreuses pièces au répertoire de ce type d’opéra, mais, en l’absence de sur-titrage et de programme traduit en anglais, il est difficile de suivre l’intrigue, d’autant que la représentation dure au minimum trois heures…
Remarquables sont les costumes qui rivalisent d’ornements et de couleurs, comme l’art du maquillage qui transforme le visage des interprètes en véritable œuvre d’art. Parfois, chaussés de cothurnes, ils entrent en interaction avec le public, comme à Guignol en France, mais cela casse le rythme uniforme de la pièce.
Les coups de gong et de tambour réveillent régulièrement certains spectateurs; ils se lèvent, changent de place ou font des commentaires; ce qui est sans doute aussi intéressant et qui est à découvrir par tout voyageur curieux…
Jean Couturier
Au répertoire du Grand Théâtre du Centre culturel de Hong Kong
La prochaine fois peu être pour moi!!