Le Ventre de la baleine
Le Ventre de la baleine de Stanislas Cotton, mise en scène Sophie Thebault
Gants de boxe et punching-ball, Aphrodite, combat les souvenirs qui l’obsèdent. Agnès Pichois, seule sur ce petit plateau, tourne en rond dans sa chambre et dans sa tête, ressassant les épisodes qui composent son histoire : sa vie de femme, d’amante et d’épouse.
Par cercles concentriques, le récit progresse, fait d’allers et retours entre passé et présent, suivant les caprices d’une mémoire douloureuse qui peine à faire le tri dans ses impressions.
La jeune femme nous dévoile peu à peu les contours du trou noir où a sombré son existence. Jonas est tombé dans la bouteille, le ventre de la baleine. La déesse de l’amour est une femme battue par son amant, devenu son bourreau. La litanie des mots doux s’est muée en insultes alcoolisées.
Femme au foyer obsédée par les tâches ménagères, au service d’un mari violent, avec la peur au ventre de mal faire, elle ressasse, énumère, et revit les moments de son calvaire. Elle se revoit au commissariat, tentant de porter plainte et n’y arrivant pas.
Entre notations quotidiennes et allusions mythologiques, le texte de l’auteur belge Stanislas Cotton s’égrène comme une petite chanson aigre-douce, rythmée par une langue énergique. Grâce à un jeu tonique, Agnès Pichois évite aussi les embûches d’un sujet de société, celui des violences conjugales. La mise en scène minutieuse et distanciée de Sophie Thebault, parvient à capter le public pendant une heure, avec un spectacle qui aborde sans pathos un problème social grave.
Mireille Davidovici
Comédie Nation 77, rue de Montreuil - 75011 Paris jusqu’au 17 février. T. 06 60 49 82 47
Bistrot littéraire autour de l’œuvre de Stanislas Cotton le 10 Février à 12h30, au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, 75001 Paris T. 01 53 01 96 96.
