Slums

Slums, mise en scène de Thierry Bédard

Slums_-c_Thierry_Burlot En anglais: bidonville, taudis, le mot a une sonorité musicale. Thierry Bédard, selon le philosophe Jean-Paul Curnier, pense que « la tâche du théâtre est de rendre visible ce qui gouverne nos existences d’aujourd’hui »; il  offre au public des créations singulières, comme du « théâtre-musique », fortes, sans compromis et éloignées de toute séduction facile.
Ses spectacles sont toujours prégnants d’une parole politique et sociale, urgente et poétique, même si « tout le monde s’en fout »  dit Thierry Bédard, et chacune de ses créations, aussi différente soit-elle, est un cri tragique.
Tout dans la mise en scène permet au  public d’entrer peu à peu, mais de façon de plus en plus brutale, profonde et sans relâche dans le vif du sujet : dans des conditions atroces, un milliard d’êtres humains survit aujourd’hui dans les slums.
Parole à part entière dans la dramaturgie et l’esthétique de Thierry Bédard, la musique occupe ici une place prépondérante, dialogue et répond au discours, violent, brûlant de vérité du sociologue et historien Mike Davis, l’auteur de Planet of Slums;  la musique est bien  l’autre personnage-interprète, à côté des acteurs qui s’emparent des mots, et une véritable relation inter-personnages prend ici forme.
Maîtrise et sensibilité à fleur de peau: Mélanie Menu, remarquable comédienne et chanteuse, apporte toute l’indispensable ampleur théâtrale pour toucher le spectateur et le déranger.
La menace que représentent les slums, dit Thierry Bédard, est certainement le problème le plus important et le plus explosif de ce siècle qui commence». Ce spectacle est aussi un acte politique et théâtral: il fait partie (mais ce sera le dernier) d’un cycle de recherches théâtrales regroupées sous le nom  de  Notoire La Menace.

  On est touché par cette forme de théâtre essentielle, si brûlante d’actualité, si poétique et si dérangeante,  et on souhaiterait en voir plus souvent ! A ne pas rater.  

 Elisabeth Naud

Théâtre-Studio d’Alfortville jusqu’au 14 février. T: 01 43 76 86 56 et à Château-Arnoux-Saint-Aubin le 17 février; le 28 avril 2015 à L’Arc scène conventionnée de  Rezé (44).

 


Pas encore de commentaires to “Slums”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...