Century song/Le chant du siècle

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John Lauener

Century Song /Le Chant du siècle de Neema Bickersteth, Kate Alton et Ross Manson, mise en scène de Ross Manson.
 
Cette création mondiale  a marqué l’ouverture du festival culturel annuel  promu par le Centre national des Arts à Ottawa. Cette année, la scène d’Ontario est à l’honneur. Parmi les 90  événements prévus,  dont la danse de toutes origines, les  arts médiatiques  et des musiques classiques, populaires et traditionnelles, il y a aussi  des rencontres littéraires (anglophones et francophones) et  une quinzaine de spectacles de théâtre.   
Le Chant du siècle  nous ramène aux expériences scéniques et musicales de John Cage mais avec un autre contenu. Seule en scène, la jeune soprano Neema Bickersteth dans le rôle-titre,  sobre et filiforme,  qui a une belle voix d’opéra, puissante et   dramatique,  est le socle dramatico-musical de la soirée.
Sans paroles, le spectacle raconte par des images, l’histoire de la femme noire au  Canada, soutenue par des  paysages filmés, des intérieurs  qui se transforment à vue d’œil, et des effets visuels indiquant  la remontée dans le temps.
La soprano adopte une gestualité inspirée de la danse  contemporaine pour situer l’évolution des rapports  avec son milieu socio-culturel. Grâce à un sens du théâtre hérité des spectacles de John Cage,  au  jeu transgressif de Mauricio Kagel qui subvertit tous les instruments qui lui tombent sous la main, et au texte d’Alice Walker  (À la recherche des jardins de nos mères), l’équipe du Volcano Theatre de Toronto a réussi un événement  de très bonne qualité visuelle et musicale.
Mais la profusion d’images, portraits,  situations et références architecturales et stylistiques dilue le message  et oriente l’attention du spectateur vers le  dialogue  entre voix humaine, piano, percussions et  images transmises par caméra.
Autrement dit, ce travail scénique reste braqué sur la forme. Reste à voir comment on pourrait  épurer les composantes du spectacle pour mieux cibler le sens caché du spectacle. Mais on reste sur sa faim devant une œuvre qui n’est pas encore menée  à terme…


Alvina Ruprecht

Spectacle  présenté au Gladstone Theatre d’Ottawa, dans le cadre du Festival  La scène Ontario les  29 et 30 avril.
 

 


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