Monuments en mouvement
Monuments en mouvement au Panthéon, conception chorégraphique de Radhouane El Meddeb
Réunir la liberté du geste chorégraphique et la solennité figée des monuments historiques : une belle idée à l’initiative de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, aidé pour sa programmation par Simon Pons Rothbar. On se demande pourquoi personne ne l’a eue précédemment !
L’ouverture de cette sa première édition, au Panthéon, en présence de Jack Lang, ancien ministre de la culture, a connu un grand succès public. Pour Heroes, prélude, qui sera montré dans sa forme finale au Centquatre, à l’automne, le chorégraphe Radhouane El Meddeb a imposé à ses dix danseurs, une aire de jeu carrée, à l’aplomb de la coupole principale du dôme.
Chaque danseur, après un regard vers la porte du Panthéon, nous fait face en alternant mouvements lents et rapides. La musique de Philip Glass les accompagne et donne une dimension solennelle au geste dansé. Le mouvement perpétuel des interprètes crée un contraste puissant avec l’immobilité des statues qui les entourent.: «Il était grand temps, dit Philippe Bélaval, d’inviter la danse à franchir le seuil de nos monuments. Pour introduire dans ces lieux chargés de souvenirs et imprégnés d’histoire, la puissance d’évocation poétique qui est la sienne propre».
Une très belle scène finale a permis au soleil couchant, présent ce jour-là, avec la Tour Eiffel pour témoin, de découper joliment les silhouettes des artistes qui sortaient par la porte monumentale du Panthéon : un moment magique où les corps semblaient en totale harmonie avec l’espace.
Cette manifestation gratuite va être déclinée dans différents lieux historiques en France, comme le Palais Jacques Cœur à Bourges, et la basilique Saint-Denis, avec, à chaque fois, la collaboration d’un chorégraphe.
Jean Couturier
http://www.monuments-nationaux.fr