Dogugaeshi

Dogugaeshi©Richard Termine

 

Dogugaeshi, mise en scène de Basil Twist

 

Par un jeu de perspective impressionnant, des châssis mobiles richement décorés de motifs abstraits ou d’animaux du bestiaire japonais (aigles, tigres, dragons)  glissent les uns après les autres, et  s’ouvrent  jusqu’ au vertige vers le fond du plateau, créant  des effets d’optiques fascinants. Folâtrant dans  ce dédale mouvementé, une seule marionnette : un renard blanc à neuf queues, bien connu des Nippons pour sa ruse et son caractère maléfique.
 Ici, le sympathique animal  évolue sur la musique de Yumiko Tanaka qui  rythme aussi  la  danse du décor par son chant, et sur les cordes de son shamisen. Se découpent de petites fenêtres sur la mer, où naviguent des bateaux,  ou sur un kiosque où valsent de délicates figurines…
Basil Twist , seul Américain diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, est l’un des pionniers de la marionnette contemporaine aux Etats-Unis. Il s’est inspiré, pour son spectacle, de l’ancestrale  technique du dogugaeshi, née sur l’île d’Awaji, au sud du Japon, notamment utilisée dans le théâtre bunraku d’Osaka et Tokyo.  Littéralement, le terme signifie «changement de décor » et consiste à faire coulisser sur des rails des portes décorées de part et d’autre d’un castelet, horizontalement ou verticalement, pour s’ouvrir à la fin sur le  saint des saints Mont Fuji.
L’artiste new yorkais  bâtit un somptueux spectacle. Il s’agit  aussi d’une véritable prouesse de manipulation, car, en coulisse, plus de quatre-vingt  châssis de toutes tailles s’ouvrent, se referment, sans relâche. La pièce, bien que purement formelle, où les séquences s’enchaînent de manière onirique, sans véritable progression dramaturgique, nous  entraîne  dans l’univers fabuleux d’un Japon mythique et nous hypnotise.

 Mireille Davidovici

Biennale Internationale des arts de la marionnette au Mouffetard  73 rue Mouffetard 75005 Paris T. : 01 84 79 44 44 jusqu’au 28 mai.

 

 


Pas encore de commentaires to “Dogugaeshi”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...