Dogugaeshi
Dogugaeshi, mise en scène de Basil Twist
Par un jeu de perspective impressionnant, des châssis mobiles richement décorés de motifs abstraits ou d’animaux du bestiaire japonais (aigles, tigres, dragons) glissent les uns après les autres, et s’ouvrent jusqu’ au vertige vers le fond du plateau, créant des effets d’optiques fascinants. Folâtrant dans ce dédale mouvementé, une seule marionnette : un renard blanc à neuf queues, bien connu des Nippons pour sa ruse et son caractère maléfique.
Ici, le sympathique animal évolue sur la musique de Yumiko Tanaka qui rythme aussi la danse du décor par son chant, et sur les cordes de son shamisen. Se découpent de petites fenêtres sur la mer, où naviguent des bateaux, ou sur un kiosque où valsent de délicates figurines…
Basil Twist , seul Américain diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, est l’un des pionniers de la marionnette contemporaine aux Etats-Unis. Il s’est inspiré, pour son spectacle, de l’ancestrale technique du dogugaeshi, née sur l’île d’Awaji, au sud du Japon, notamment utilisée dans le théâtre bunraku d’Osaka et Tokyo. Littéralement, le terme signifie «changement de décor » et consiste à faire coulisser sur des rails des portes décorées de part et d’autre d’un castelet, horizontalement ou verticalement, pour s’ouvrir à la fin sur le saint des saints Mont Fuji.
L’artiste new yorkais bâtit un somptueux spectacle. Il s’agit aussi d’une véritable prouesse de manipulation, car, en coulisse, plus de quatre-vingt châssis de toutes tailles s’ouvrent, se referment, sans relâche. La pièce, bien que purement formelle, où les séquences s’enchaînent de manière onirique, sans véritable progression dramaturgique, nous entraîne dans l’univers fabuleux d’un Japon mythique et nous hypnotise.
Mireille Davidovici
Biennale Internationale des arts de la marionnette au Mouffetard 73 rue Mouffetard 75005 Paris T. : 01 84 79 44 44 jusqu’au 28 mai.