Bestias

Bestias par la Baro d’Evel Cirk Compagnie, conception et direction de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

 

960-baro-develPour cette compagnie franco-catalane, le fantasme et le rêve d’un chapiteau peuplé d’animaux s’est réalisé avec Le Sort du dedans, leur précédent spectacle. Lui répond aujourd’hui encore  cette nouvelle création, Bestias, selon un même principe scénographique.
Le public passe d’abord par un parcours en forme de labyrinthe qui englobe aussi la tente à côté du chapiteau. Sur les murs labyrinthiques de toile blanche, sont dessinés des motifs d’art rupestre, des traces de cavernes revisitées par notre modernité à travers des figures de danse ou de chasse, des silhouettes de bisons ou de chevaux: œuvre illustrative et naïve du graphiste Bonnefrite.
Grâce à un jeu de contre-lumières, l’arpenteur-spectateur de cet espace singulier observe encore sur les murs labyrinthiques de toile, un théâtre d’ombres, un cheval de manège qui trotte en toute élégance et à contre-courant, s’amusant du jeu alternatif des pistes, extérieure et intérieure.
Mais, après la contemplation des dessins, vient le temps du spectacle bien vivant qu’inaugurent les passages vifs et répétés d’oiseaux aux cris stridents, aussitôt apparus que disparus, des perruches et un oiseau-pie,  population volatile minimaliste du plus bel effet poétique.
Lali Ayguade, Noémie Bouissou, Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias, Taïs Mateu Decourtye, Julian Sicard, Piero Steiner, Marti Soler Gimbernat et leurs deux chevaux tranquilles envahissent la piste.
Les artistes se suivent en solo, duo, trio, quartet, ou tous ensemble. Vêtu de costumes en  lin blanc cassé, un brin romantiques de Céline Sathal,  aux formes larges et fluides d’une grande élégance, jusqu’aux shorts et chaussures.
Les coiffures sont charmantes : longues chevelures au vent ou chignon bohème pour les femmes, boucles désordonnées pour les hommes…
  Cabrioles et pirouettes acrobatiques inattendues sont, à chaque fois, imprévisibles et éblouissantes de virtuosité. Duos masculins, danse lente et harmonieuse, chorégraphie en retenue, puis ruptures, heurts et chutes, avant que l’un et l’autre des artistes ne se relèvent dans la souplesse, avant de retomber encore et à nouveau, en cadence.
 La voltigeuse Camille Decourtye parle au cheval et mime certains mouvements que l’animal mime à sa façon, une manière désinvolte et sûre de s’entretenir. Quand elle chante, sa voix merveilleuse fait se dresser les oreilles du cheval.
  La danseuse Lali Ayguade, gracieuse et inventive, pirouette dans les airs, à l’infini, portée par ses camarades solidaires. La contorsionniste Noémie Bouissou abandonne sa cage initiale de conte de fées, à la recherche d’un volatile qui rechigne à l’enfermement, pour monter sur un mât chinois que porte avec générosité son partenaire masculin.
 Les perruches ont enfin trouvé nid et repos sur la tête et le chignon de la belle, tandis qu’elle se désarticule avec détachement, telle une poupée. Quant à l’acrobate/musicien Blaï Mateu Trias, il fait un état facétieux des lieux, commentant l’esprit du spectacle, imitant les oiseaux mais aussi les tressaillements du cheval.
   De jolies cavalières portent des masques d’oiseaux,  et les images oniriques se succèdent dans l’imaginaire du spectateur, jusqu’à la recréation d’une scène de L’Odyssée, où l’on voit une acrobate, réminiscence d’Ulysse, se cacher au milieu d’un troupeau de moutons, et  se tenant au flanc d’une de ces bêtes. L’amusement poétique est à son comble :  percussions, instruments arrangés et chorégraphie,  et le public tombe dans un profond enchantement.

Véronique Hotte

La Villette à Paris Espace chapiteaux, jusqu’au 25 juillet. T: 01 40 03 75 75 et Pronomade(s) – Mancioux (31), les 9 et 10 octobre 2015 et Festival CIRCa à Auch, du 18 au 22 octobre 2015. Festival de Neerpelt (Belgique), les 31 octobre, 1 et 2 novembre.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...