Freesteps
Festival d’Avignon:
Freesteps, chorégraphie de Wei-Chia Su
C’est plusieurs représentations du corps dans tous ses états que nous offre le Centre Culturel de Taïwan à Paris. Ici, le corps de la femme asiatique est sublimé. Mais, comme pour éviter une trop grande érotisation, le chorégraphe a habillé ses danseuses d’un curieux body noir épais avec reflets de couleurs, et avec des chaussettes!
Plusieurs séquences se succèdent en solo, en duo ou en groupe de six danseuses. Certaines parties sont d’une grande beauté comme cette avancée en diagonale, où toutes les interprètes forment une gorgone fascinante et hypnotique.
La danse plutôt dominée par des mouvements lents, est accompagnée d’une création lumière minimaliste remarquable. Ce qu’une simple douche de lumière peut révéler d’harmonie corporelle ! Avec un assemblage de musiques très variées, entre autres: Steve Reich, John Luther Adams….
Ce travail très professionnel a été présenté au Centre de développement Chorégraphique Les Hivernales, toujours très juste dans sa programmation. Mais menacé, il risque à nouveau, de se trouver à la rue prochainement. Nous soutenons son combat pour exister.
Jean Couturier
Au C. D. C. Les Hivernales jusqu’au 20 juillet www.horse.orgt www.hivernales-avignon.com