Cabaret Lautrec
Festival d’Avignon :
Cabaret Lautrec
Le Théâtre de Lumière est une compagnie niçoise pluridisciplinaire dirigée par Isabelle Servol et Alain Joutard, et ce spectacle a été joué ici, grâce à une collecte sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank qui s’impose comme un nouveau moyen de production et de diffusion du spectacle vivant…
Sur le plateau pas bien grand mais qui paraît du coup assez petit, cinq comédiens-chanteurs, trois danseurs et un accordéoniste évoluent sans trop de télescopages ! Même si les drapés de la célèbre danse de Loïe Fuller touchent un peu les projecteurs !
Il s’agit ici d’un spectacle sur Toulouse-Lautrec mais aussi un hommage à une époque artistique où Paris fourmillait de talents. On les voit presque tous : Arisitide Bruant, son chapeau crèpe et son écharpe rouge, La Goulue, Nini patte en l’air, Jane Avril, Yvette Guilbert, Cha-U-Kao, Valentin le désossé, et les nombreuses modèles du peintre…
Evocation en danse et en chansons du cabaret du Chat noir, de la butte Montmartre, dont on retrouve aussi le traditionnel french cancan..
Tout y est !
C’est bien rythmé, et c’est une belle carte postale qui montre les seuls aspects positifs de ce qui apparaît comme un paradis perdu. La mise en scène cherche à être naturaliste et du coup n’est pas d’une grande originalité, les lumières directes sont parfois un peu franches. Ce spectacle de cabaret qui n’apporte rien de bien nouveau, ravira ceux qui connaissent et apprécient cette époque. Les chanteurs et chanteuses, équipés de micros, sont plutôt justes. Mention spéciale à Isabelle Servol qui sait gouailler avec classe !
Cela reste une simple évocation artistique de l’époque, sans message ni regard particulier. Pas la première et sans doute pas la plus réussie, mais où on passe un bon moment…
Julien Barsan
Théâtre Le Cabestan