De L’Ambition
De l’Ambition, texte et mise en scène de Yann Reuzeau
Co-directeur du Théâtre de la Manufacture des Abbesses, Yann Reuzeau présente ce diptyque où il est question du difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le spectacle est interprété avec vigueur par neuf jeunes comédiens dont cinq ont des vrais rôles. Sur le plateau, des bureaux où sont attablés de jeunes gens préparant le bac dans une certaine angoisse… Les discussions vont bon train.
La pulpeuse Léa tente d’engager la conversation avec Cécile, qui, prostrée derrière ses écouteurs finit par se lever. Elle crie et tente de toucher ses camarades, pendant que Léa enfourche un garçon.
Il y a des scènes de baise puis ils passent à un examen des professions possibles: avocat, pâtissier, potier, soudeur… Un jeune homme est prostré sur un lit, les autres boivent mais l’un d’eux s’écroule. Une jeune Iranienne se cache derrière son voile, craignant d’être rapatriée dans son pays.
Puis le temps passe, on voit Léa revenir pour tenter de reconquérir en vain un amour perdu qui refuse de s’engager dans une vie professionnelle. Et toute la bande se retrouve plusieurs années après: Cécile est mariée, Léa, enfin apaisée, raconte sa vie gâchée et Agnès lui avoue qu’elle lui a sauvé la vie.
Ils ont eu de l’ambition mais ont dû en rabattre sur leurs rêves. Une troupe jeune et décidée, des images fortes: cela nous ouvre les yeux sur notre monde.
Edith Rappoport
Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, jusqu’au 16 octobre, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis à 20 h. T: 01 43 74 24 08.