Qui est monsieur Lorem Ipsum

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières (Ardennes)

 

Qui est Monsieur Lorem Ipsum? création et interprétation d’ Emmanuel Audibert, mise en scène de Sylviane Manuel

 

  1_zoom_yuja_-_copyright_emmanuel_audibertPhilippe du Vignal vous avait dit (voir Le Théâtre du Blog) il y a deux ans tout le bonheur qu’il avait trouvé en voyant ce spectacle. Et il ne changerait sans doute pas d’avis. Ici tout vit sur le plateau, peuplé et grouillant d’une humanité miniaturisée. Il serait plutôt question en échange, de la souffrance d’être au monde, d’une existence malmenée à tendre jusqu’au bonheur, à améliorer et à réorienter enfin.
Heureusement, les plaisirs terrestres parmi d’autres, relèvent de la musique; ici, le créateur et interprète Emmanuel Audibert, mélomane et pianiste, fait la part belle aux musiciens et à leurs instruments, solo ou orchestre entier dirigé par son chef génial.
L’inventeur donne vie sur le plateau à un peuple minuscule de figurines et instruments en papier – fil invisible, câble pour miniatures, feuille légère, allumette, baguette de bois, carton, peluche…
 Cent-trente-sept servomoteurs dirigent par ordinateurs ces marionnettes. Présentes et mouvantes ou mobiles en direct sur la scène, elles relèvent également du théâtre dans le théâtre, et  sont ainsi les personnages d’une série de télé en carton, dont l’héroïne, incomprise et moquée par les autres membres de sa famille, tente de leur faire comprendre l’état d’alerte que connaît la planète, ne serait-ce que d’un point de vue écologique, avec l’invasion des sacs en plastique, commerce mis sur pied par un grand-père fortuné.
La musique est enregistrée,  ou en direct, et  les dialogues enregistrés de télé américaine caricaturale, sont projetés en anglais sur un prompteur. Le public a l’impression de pénétrer dans un monde dévasté et annihilé, post-historique, dont ne resteraient que des rêves et des songes en guenilles, à jamais disparus mais réhabilités, dès qu’ils retrouvent une source de manipulation.Ici, tout agit sur le plateau et un monde perdu, comme  mu par un désir inextinguible, se met ici à  revivre, malgré avanies, catastrophes,  pertes et faux pas….
Emmanuel Audibert est l’homme-orchestre, le fou appliqué à donner un feu vital à ses créatures, après la disparition de l’univers. Assis sur un canapé, puis sautant par-dessus, en familier qu’il est des arts du cirque, il semble réfléchir et méditer en magicien et maître de ses propres créations.

Un monde extraordinaire, le nôtre, qu’un apprenti sorcier invite à contempler.

 Véronique Hotte

 Tout public dès 10 ans, en français, surtitré en anglais.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...