Les Francophonies en Limousin 2015
Les Francophonies en Limousin 2015
Opus 14 , chorégraphie de Kader Attou
Il s’agit de la quatorzième création du chorégraphe, directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle. Sa nomination, en 2008, marque un tournant dans le statut du hip hop en France auquel Kader Attou a largement contribué, comme le prouve une fois de plus cet opus.
La pièce rassemble seize danseurs, tous de haut niveau qui occupent progressivement le plateau, d’abord individuellement, chacun donnant un aperçu de son style, puis ils se fondent dans la masse, emportés dans un mouvement d’ensemble cadencé par la musique de Régis Baillet.
Le ballet procède d’une construction rigoureuse alternant solos, duos, trios, quatuors, sextuors et toutes autres combinatoires. Formations en carré ou déploiements circulaires se succèdent mais aussi des ensembles plus flous où le corps de ballet devient compact, pieuvre à bras multiples, avec des grouillements reptiliens au sol ou des ascensions acrobatiques.
Le chorégraphe sait croiser l’horizontal et le vertical. Il sait aussi calmer le jeu, avec des moments plus doux, où les interprètes se recueillent collectivement comme aspirés par les volutes qui se dessinent en fond de scène. De temps à autre, un individu se sépare de la foule, solitaire, pour quelques évolutions virtuoses, bientôt rejoint par sa tribu.
La bande-son accompagne toutes ces variations d’humeur, passant de l’hyperpulsé, avec force percussions, à des accents plus nostalgiques, diffusant un vieux chant arménien, un air de valse emprunté à Pina Bausch ou, au final, le fameux air des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, interprété par Enrico Caruso.Ce brillant spectacle a mérité l’ovation debout du public et ce fut un coup d’envoi prometteur dans la programmation des Francophonies en Limousin. À suivre…
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 24 septembre et jusqu’au 3 octobre à l’Opéra-Théâtre de Limoges. Les Francophonies en Limousin T. 05 44 23 93 51 www.lesfrancophonies.fr
Les 1er et 2 octobre, à l’Hippodrome de Douai, ; le 6 octobre, L’Onyx/La Carrière Saint Herblain;. Les 2 et 3 novembre, à la Maison de la Culture d’Amiens; les 24 et 25 novembre, au Corum de Montpellier; le 12 décembre, au Théâtre Paul Eluard de Bezons; et du 16 au 19 décembre, au Théâtre National de Chaillot, Paris.