Frida Kahlo, petit cerf
Frida Kahlo petit Cerf de May Bouhada, mise en scène de Mylène Bonnet
Sur l’un de ses tableaux, elle s’est représentée en petit cerf transpercé de flèches. Un corps d’animal martyr, à figure humaine, façon Saint-Sébastien. Le martyre de Frida Kahlo, ici, à l’article de la mort et qui souffre comme jamais. La douleur la tenaille, et elle cherche en vain son flacon de morphine. Elle enrage. Dans son délire, l’animal lui apparaît et tente de la soulager.
«Il ne s’agit pas d’un montage de textes écrits de la plume de Frida Kahlo ou de témoignages, précise May Bouhada : il s’agit d’une divagation. »
Ce joli texte, poignant et poétique, nous entraîne dans l’univers pictural et mental de la peintre, en la personne de cette biche, incarnée par Frédérique Michel. May Bouhada campe, elle, une Frida inattendue : elle n’a pas l’alllure idéalisée que l’artiste s’est composé à travers ses peintures et ses photos : c’est une boule de colère brute, sans apprêt. Qui tranche avec la délicatesse évanescente de la biche. La peintre se trouve ainsi confrontée à son autoportrait blessé.
Les deux actrices offrent une représentation pour le moins contrastée du même personnage : un drôle de couple. Dans l’espace réduit du Théâtre de la Boutonnière, la scénographie subtile et simplissime de Frédérique Michel donne à cette rêverie toute son ampleur et contribue au charme du spectacle.
Mireille Davidovici
Théâtre de la Boutonnière, 25 rue Popincourt- 75011 Paris . T. 01 43 55 05 32, jusqu’au 17 octobre.