2 bras 2 jambes

2 bras 2 jambes, de Françoise Dasque, mise en scène de Zarina Khan

  Confortablement installé dans de larges fauteuils, le public est surpris  par une voix féminine: « Every little cell in my body is happy, every little cell in my body is well. I’m so glad, every little cell, in my body is happy and well. Cet air sonne comme un appel joyeux au public. Comme pour venir partager cette traversée pédestre et solitaire à travers le monde : France, Italie, Grèce, Turquie, Géorgie, Arménie, Iran, Inde, Thaïlande, Laos, Chine et pour finir, le Japon.
Françoise Dasque, comédienne et auteure, a mis en scène cette expérience vécue, singulière et combien théâtrale !  C’est en effet la raison artistique et poétique de cette création, entre récit, comédie, et épopée.Début novembre 2010, elle emprunte à pied le sentier qui descend de son village en Ardèche, vers la vallée. Direction : l’Est. Elle ne fera pas demi-tour, l’expédition  commence, avec un énorme sac au dos et des bâtons de marche. But de la promenade : aller jusqu’en Chine !
  Pendant 1h30, le public reste émerveillé, interrogateur, étonné par sa pugnacité et son énergie, tout au long de cette aventure. Mais, contre toute attente, ce spectacle, au rythme du récit, nous emmène beaucoup plus loin encore. Ce voyage, n’a jamais été envisagé pour Françoise Dasque, comme une fuite ou un défi.
 Sur le ton de la comédie, elle interroge entre autres, le rôle et ses conséquences du langage, cette faculté si précieuse de l’être humain.  Dans la galerie de portraits qu’elle nous propose,  tous ces visages  sont comme le reflet « vivant» de ces rencontres humaines avec  «l’autre», au croisement des chemins : « Méfiants Italiens, squelettes grecs, miracles turcs, voleurs laotiens, foules indiennes suffocantes à y perdre la vie … »
  Cette marche résonne avec gaîté, enchantement. Dans une mise en scène vivante, toute en gestes et une scénographie sobre, toutes deux de Zarina Khan, laissant une large part à l’imagination,  le spectacle invite grands et petits à la table de l’ailleurs, et du différent.
   Le public constate que l’être humain, quelle que soit son origine ethnique, religieuse etc. reste, dans ses désirs, très semblable. Ce qui, mystérieusement, provoque sa joie, sa tristesse, sa peur, sa confiance, son besoin de l’autre et de liberté, et cela quelque soit l’influence des formes culturelles propre  à chaque civilisation.
2 bras 2 jambes est une comédie poétique, et politique, loin du sensationnel. En en ces jours de peur, de chagrin, ce spectacle nous mène à nouveau vers une envie d’ouvrir grands les yeux et les oreilles à la  rencontre d’un monde humain, très humain. 
  Un regard, une parole sur notre planète, bien loin de ceux transmis quotidiennement,  par nos systèmes d’information. Le spectateur en sortant de la salle, n’est sans doute pas loin de penser qu’Avec 2 bras 2 jambes, tout est possible, de la ballade bucolique à la traversée de la terre…  !  

 Elisabeth Naud

 Ciné XIII Théâtre, 1 avenue Junot 75018 Paris. T: 01 42 54 15 12  jusqu’au 9 janvier.

 Image de prévisualisation YouTube

 


Pas encore de commentaires to “2 bras 2 jambes”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...