Black to blue chorégraphie de Mats Ek

IMG_7562

Black to blue chorégraphie de Mats Ek

Le monde de la danse a été surpris par le caractère brutal de la décision du chorégraphe qui, à soixante-dix ans,  et après un demi-siècle de carrière, a dit-il, «désormais besoin d’imprévus». Il ne fera plus de créations mais supprime son propre répertoire donné, entre autres, au  ballet du Bolshoi de Moscou ou au  Semperoper de Dresde.
Décision unique en danse contemporaine qui  tranche avec celle du Dance Legacy de Merce Cunningham à New York, ou celle du Tanztheater de Wuppertal qui tient à perpétuer l’esprit de Pina Bausch. Pour sa dernière valse,  Mats Ek a offert au public un programme exceptionnel qui permet de retrouver avec plaisir tous les codes de son écriture chorégraphique, empreinte d’une profonde théâtralité.
Dans sa dernière pièce, Hache, avec son épouse Ana Laguna, et Yvan Auzely, Mats Ek nous montre un duo tendre et fragile d’une grande émotion, chacun d’eux ayant passé la soixantaine… Les gestes, les regards de complicité prennent alors un autre sens, y compris aux saluts.
  Cette décision d’arrêter une carrière mérite le respect… Un acte final assez fort, comme l’a été de manière plus anecdotique, l’envoi de son bouquet de fleurs au public, à la dernière. Mais, dommage pour les passionnés, les chercheurs et les universitaires qui découvriront maintenant son œuvre par le seul biais des vidéos !
Pour un art vivant, même si on sait qu’il est éphémère, cette perspective a quelque chose d’un peu sombre ; la question de la mémoire de la danse a déjà fait l’objet de nombreuses discussions et  sera le thème de de futurs colloques.
   La France entretient un mythe, celui de Molière presque mourant en scène. Mats Ek en a décidé autrement…

Jean Couturier

Spectacle joué au Théâtre des Champs-Elysées, avenue Montaigne, Paris, du 6 au 9 janvier.            

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...