Aide-toi le ciel

Aide-toi le ciel, texte et mise en scène d’Aline César

 Aide-toi-le-ciel-1-240x160La pièce, créée en 2009, se passe dans une ville géante aux  nombreux et compliqués moyens  de transport. “ le titre,  en guise de proverbe tronqué, invite à déjouer les morales du siècles et à prendre à contre-pied des proverbes édifiants comme “si tu veux, tu peux”,  ou:  “on n’a que ce qu’on mérite”.
Deux familles sont assez brutalement obligées de coexister ensemble, avec ce que cela peut comporter de malaises et d’horaires différents: bref, cette cellule familiale recomposée tient de l’enfer: le scénario-pas vraiment neuf-a été à la base de nombreuses pièces et films.
 Et, quand les transports dans cette ville démesurée, ne fonctionnent pas bien, c’est le destin de chacun des personnages qui va s’en trouver modifié. Sur le plateau, juste l’indispensable pour rendre crédible cet appartement de banlieue: un gros canapé rouge, un tableau noir où sont dessinées les fonctions: habitat, transport, autoroutes urbaines,  bureaux, bref l’enchevêtrement habituel des grandes villes contemporaines qui fait froid dans le dos, une table et quelques chaises de cuisine des années soixante.
On comprend vite que cet univers de folie  détermine le destin de chacun des personnages, au plus intime d’eux-mêmes. Il y a là l’ex-femme du père qui vit avec son fils, dans une des trop fameuses tours et qui doit accueillir une famille recomposée, avec toutes les tensions cachées mais bien réelles que cela suppose. Oui, mais sur le plateau,  on n’est pas chez Goldoni, et rien de tout cela n’apparaît et ne nous concernent vraiment.
Les six comédiens font le boulot, en particulier Claire Lapeyre-Mesurat qui apporte une note de fraîcheur bienvenue. Mais quant au reste, mieux vaut oublier, en particulier, un texte prolifique, assez pesant  et sans beaucoup d’humour qui dispense un remarquable ennui…
Ce n’était sans doute pas le bon soir mais bon, ainsi va la vie au théâtre…

 Philippe du Vignal

 Théâtre de Belleville 94 rue du faubourg du Temple 75011 Paris. T: 01 48 06 72 34 jusqu’au 24 janvier.

 


Pas encore de commentaires to “Aide-toi le ciel”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...