Chantal Loïal, chevalier de la Légion d’honneur…

visuel-da8aee64329e76f854e2e47e5ec1bd88Chantal Loïal, chevalier de la Légion d’honneur…

 Danseuse guadeloupéenne bien connue  de la compagnie Montalvo-Hervieu, et des Ballets C. de la B. (Ballets Contemporains de Belgique), elle dirige aussi Difé Kako, la compagnie qu’elle a créée en 1994 rassemblant des danseuses qui ont en général une formation pluridisplinaire, et des musiciens: percussions, djembé, tambours, maracas, accordéon, balafon, etc..
  Arrivée en Métropole en 1977, Chantal Loïal a connu les milieux de la danse africaine, antillaise et contemporaine.Elle rencontra aussi des chorégraphes comme, entre autres Assaï Samba,  ou Lolita Babindamana du Ballet national du Congo, Tchico Tchikaya, Kanda Bongo Man, chanteurs l’un congolais et l’autre zaïrois,  mais aussi des metteurs en scène, comme Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Pédagogue, elle a obtenu en 2008, son diplôme d’Etat en danse contemporaine.
  A la mairie du XIII ème Chantal Loïal a célébré, fière et enthousiaste, les vingt ans de Difé kako, sa compagnie créole, et la Légion d’Honneur qu’elle a reçue  des mains de François Hollande en mars dernier à l’Elysée. « Ce que vous voulez montrer, a dit le Président, c’est que toutes les cultures sont dignes de reconnaissance, que toutes les cultures s’enrichissent les unes les autres. » Plus original, je meurs !
Accompagnée de ses proches et de ses  danseuses et musiciens, elle a donc fêté ces deux événements à la mairie du XIIIème arrondissement. Fait des plus rares, la République française remet plus souvent la Légion d’honneur à des personnalités politiques comme, dans la même promotion, Anne Hidalgo pour services rendus au P.S., qu’à des artistes, chorégraphes ou danseurs.
 Chantal Loïal a aussi rappelé qu’elle dirigera samedi 30 janvier, un Bal Konsèr à la salle des fêtes du XIII ème. «Le Bal Konsèr, dit-elle, est aussi bien à voir et entendre qu’à danser, avec des répertoires traditionnels caribéens mais aussi africains et brésiliens.» 

 
Philippe du Vignal

Bal Konsèr, à la salle des fêtes-Mairie du XIII ème. 1 Place d’Italie, 75013 Paris. T : 01 44 08 13 13.  Gratuit mais dans la limite des places disponibles !

Image de prévisualisation YouTube 

 


Pas encore de commentaires to “Chantal Loïal, chevalier de la Légion d’honneur…”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...