Master de David Lescot

Festival Odyssées en Yvelines du 18 janvier au 7 avril :

Master de David Lescot, mise en scène de Jean-Pierre Baro

 master4-®J.-M.Lobbe¦üCritique sociale, violence verbale et souvent physique: le rap, populaire, enraciné dans un certain type de culture urbaine, s’impose aux Etats-Unis dans les années 1970, puis se développe. Le hip-hop désigne un mode de vie, une attitude, regroupant: le rap (phrasé), le « deejaying » (musique et production du beat), la danse (breakdance),  les graffitis et tags. Les rappeurs, porte-voix d’une minorité oubliée dans une société inégalitaire sur la côte Ouest  expriment avec radicalité tensions sociales et refus des ghettos urbains, ravagés par la drogue et le sida.
Ces dernières décennies du XX ème siècle, aux Etats-Unis puis en France, le rap allie deux éléments de culture: la revendication sociale et ethnique, liée à l’appartenance communautaire dans les  quartiers noirs de New York et de Los Angeles (1992), et de certaines banlieues en France. Mais aussi une forte envie de réussite commerciale…

Qu’il soit américain ou français, le rap, devenu un art de performance populaire avec ses codes et signes distinctifs, et une langue: le « black english » pour l’anglo-américain, et le « verlan » pour le français. Il s’est bâti sur  la réutilisation de l’ancien : sampling ou échantillonnage. L’événement fondateur du hip-hop  chez nous est la venue du New York City Rap Tour en 1982, au Bataclan à Paris, à l’Hippodrome de la porte de Pantin et au Palace, apprend-on  dans Master.
L’auteur, metteur en scène et musicien David Lescot, nous offre un joli travail et un divertissement savant sur une étrange matière enseignée au collège, la culture hip-hop.
L’élève Amine, (Amine Adjina) embarqué à fond dans ses convictions, et à l’aplomb déconcertant, en tenue de rappeur (survêtement avec capuche, baskets) doit rendre compte de ses connaissances.
  Le jeu du maître et du disciple suit le fil coupant de l’ambiguïté, en renversant l’équilibre artificiel entre celui qui sait implicitement, et celui qui croit savoir ostensiblement.  En effet, n’est pas master/maître de cérémonie qui veut,  animateur d’un spectacle, roi de la fête et de la soirée… ou prof investi de sa mission et patron dans sa classe!
Rodolphe Blanchet incarne un enseignant qui, avec une conviction rageuse, sur le point de mordre-rouspétant et maudissant-joue au quitte ou double son titre de Maître, face à l’élève patient. Mais Amine ne sait pas sa leçon, et les combattants tendus  commencent alors un rap, un concours : « Donc monsieur le prof, mets-toi sur off, Ou tu cours à la catastrophe. Tu philosophes, tu m’apostrophes, Mais t’es bof, t’as pas l’étoffe. Fais-voir ce que t’as au fond de ton coffre… », hurle le récalcitrant.

  Le prof lui répond : «Tu gesticules de la glotte, Mais dans le fond, t’as pas de style, Et dans l’fond t’as pas d’fond, Tu joues au dur mais t’es fragile, Tu fomentes une révolution qui tourne autour de ton nombril. Ça s’appelle l’ego-trip… »
Jean-Pierre Baro a créé Master dans une classe de collège à Rambouillet, terreau sensible à la résonance de la culture de la rue. La force de ce remarquable spectacle tient à la vertigineuse mise en abyme de ce théâtre où l’on ne sait plus qui est  maître et qui est disciple : surfer sur les vagues des mots, du verbe et de ses rimes propices devient mouvementé :«Je pourrais pas m’en défaire, Car c’est l’enfer que je préfère, Et c’est à moi, À moi et à mes frères, Mes frères d’enfer, Enfermés dans le même enfer Que moi. On s’est tous connus en enfer. On a fréquenté le même enfer. C’est comme ça qu’on est devenus frères d’enfer.»

   Entre sensations charnelles et reconnaissance existentielle, le fait de rapper libère des souffrances, intimes et sociales, comme ici, à travers la parole poétique de David Lescot et la mise en scène de Jean-Pierre Baro.

Véronique Hotte

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines/ Centre Dramatique National, du 26 au 30 janvier.
Collèges de: Houilles, Sartrouville, Chevreuse, Montigny, Maurepas, Élancourt, du Mantois, Chatou, jusqu’au 7 avril.
Scène nationale de Foix, du 11 au 15 avril. Le Grand R-La Roche-sur-Yon, du 25 au 29 avril.
www.odyssees-yvelines.com
Le texte est édité chez  Heyoka jeunesse/Actes Sud-Papiers.


 


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