La saison 2016-2017 à l’Opéra de Paris

FullSizeRender

La saison 2016-2017 à l’Opéra de Paris

La presse a eu le privilège de rencontrer Stéphane Lissner, Benjamin Millepied et Philippe Jordan mais les précieux abonnés de l’Opéra se sont vus présenter la saison à l’Opéra-Garnier par son seul directeur…
  Dans le domaine lyrique, parmi les multiples créations, un opéra, Eliogabalo de Francesco Cavalli, mis en scène par le nouvel enfant chéri du théâtre français, Thomas Jolly.  Et La Cenerentola  de Rossini réalisé par Guillaume Gallienne et scénographié par Eric Ruf, tous deux de la Comédie-Française. Venant aussi du théâtre, Guy Cassiers le metteur en scène néerlandais monte un opéra contemporain, Trompe la mort de Luca Francesconi.
On entendra Lucia Di Lammemoor  de Donizetti, servie par la belle voix de Pretty Yende, Sud-Africaine issue de l’école de la Scala de Milan qui a ici offert au public un aperçu de son talent.
Carmen de Georges Bizet, fera l’objet d’une reprise dans la version créée il y a dix ans, avec  le très aimé Roberto Alagna (en alternance avec Bryan Hymel). Mais une autre reprise risque de réveiller des polémiques, celle d’Iphigénie en Tauride de Gluck,  mise en scène par Krzysztof Warlikowski.
 Le metteur en scène russe Dmitri  Tcherniakov s’attellera à un opéra La Fille de neige, tiré d’un récit d’Alexandre Ostrovski, musique de Nicolaï Rimski-Korsakov. Enfin la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker réalisera  Cosi fan tutte, avec des interprètes de sa compagnie et du ballet de l’Opéra de Paris.  Stéphane Lissner a présenté les grandes lignes de la programmation-danse, en remerciant au préalable, l’ex-directeur de la danse qui a marqué de son empreinte cette  prochaine saison : «Merci, Monsieur Millepied !»
 Une saison qui s’ouvre en septembre avec l’American Ballet Theatre, ce pays continuant d’être à l’honneur avec une soirée George Balanchine (costumes de Karl Lagerfeld). Christian Lacroix, lui, signera ceux du Songe d’une nuit d’été, de ce même chorégraphe. Quant à Benjamin Millepied, il prépare deux nouvelles créations, dont l’une sur des chansons de Barbara.
 Les ballets classiques de Rudolf Noureev seront, bien sûr, à l’affiche, et Wayne McGregor  fera  une création avec les danseurs de sa compagnie et ceux de l’Opéra. Enfin William Forsythe, artiste associé, poursuit un chantier entamé avec l’Académie de danse où interviennent Sébastien Bertaud, Bruno Bouché, Nicolas Paul et Simon Valastro, danseurs de l’Opéra,  et ils montreront leurs travaux en fin de saison. Stéphane Lissner a aussi remercié les abonnés de leur fidélité.

Jean Couturier

Operadeparis.fr

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...