François Rancillac reconduit

François Rancillac reconduit 

indexFrançois  Rancillac vient d’être  reconduit à  la  direction  du  Théâtre  de  l’Aquarium, à la  Cartoucherie de Vincennes, comme il nous l’avait dit il y a quelques jours. Les manœuvres minables du précédent cabinet de Fleur Pellerin pour l’évincer ont donc échoué, et son principal instigateur a été recasé ailleurs, pour le plus grand bien du théâtre public. Ouf!
L’ex-ministre de la Culture, plutôt embarrassée à sa conférence de presse au Festival d’Avignon, s’était perdue en explications des plus vaseuses, et on sentait déjà qu’elle cherchait comment reculer sans perdre la face.
Aucune illusion: cela n’aurait pu se faire sans une bataille de quelque dix mois, grâce entre autres, à une pétition qui a recueilli des milliers de signatures: quelles que soient leurs divergences,  celle des artistes d’abord (rien à faire la profession, pour une fois, est restée soudée!) mais aussi le public surtout, les enseignants,  directeurs  d’institution,  élus,  journalistes qui se sont mobilisés…  Ce n’est pas si fréquent!
Cela prouve: 1) que le Ministère de la Culture et sa Direction de la Création ne sont pas à un coup tordu près. On l’avait déjà bien vu par le passé!
2) que la solidarité paye: un(e) Ministre n’aime jamais les remous d’envergure; cela fait toujours désordre, surtout quand un de ses collaborateurs qui connaît mal le théâtre, prend une initiative prétentieuse et des plus mal placées.
3) Qu’il faut donc rester vigilant, surtout par les temps qui courent. Partout et toujours. Le Ministère de la Culture, et en particulier la Direction des Spectacles devenue la Direction de la Création artistique ont, rappelons-le encore une fois, commis par le passé un certain nombre d’erreurs grossières, sans jamais bien entendu s’en vanter, notamment en ce qui concerne l’enseignement artistique.
Donc, jeunes et moins jeunes,  techniciens, comédiens et metteurs en scène, critiques,  un seul mot d’ordre: NE CEDEZ JAMAIS aux intimidations du Pouvoir politique et de son administration quels qu’ils soient… Il est à votre service et non le contraire.

Philippe du Vignal

Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, route  du  champ  de  manœuvre  75012  Paris. T:  01  43  74  72  74

 


Pas encore de commentaires to “François Rancillac reconduit”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...