Le Monde de Harms

Le Monde de Harms mise en scène de Maxim Didenko

1111 (1)Sur les murs du Gogol Center à Moscou, on lit des citations de Peter Brook, et d’Anatoli Vassiliev et Oleg Efremov, metteurs en scène russes. Ce beau lieu de Moscou comporte cafétérias, librairie, médiathèque, deux salles de spectacle, et espace vidéo qui retransmet les extraits des dernières créations. Kirill Serebrennikov, son directeur artistique, vient d’y présenter Matériau Müller, un spectacle promis à un bel avenir, peut-être en Europe.
  Maxim Didenko, un metteur en scène de Saint-Petersbourg, propose ici une adaptation des textes de Daniil Harms, comme Bob Wilson en 2013 avec The Old woman, au Théâtre de la Ville à Paris (voir Le Théâtre du blog). Référence gênante : les comédiens  sont maquillés de la même manière, avec visage blanc et lèvres rouges. Avant la représentation, au bar, un acteur de la troupe présente Daniil Harms au public.
Monter au théâtre Daniil Harms n’a rien de simple, son univers absurde peut résister à certaines formes de représentation.
Ce cabaret, avec des musiciens sur le plateau, et des comédiens avec micro HF, tourne autour du personnage du professeur Trubochkin et de ses élèves. Des praticables servent de petites scènes pour les  sketches mais les déplacer alourdit un rythme qui a du mal à s’imposer, du moins au début, malgré l’énergie des jeunes acteurs qui savent jouer, chanter, danser comme leurs homologues anglo-saxons. Et avec une unité de jeu remarquable, en particulier dans les scènes de groupe.
 Peu à peu, le tempo s’accélère: Le Monde de Harms se transforme en comédie musicale colorée, dynamique et folle. Une curieuse chanteuse chinoise fait parfois irruption, créant ainsi un décalage bienvenu dans une réalisation où le metteur en scène n’a pas peur d’utiliser les artifices de la pantomime. Cette pièce, au répertoire du Gogol Center, draine un  public jeune et enthousiaste  et témoigne, une fois de plus, de la vitalité du théâtre à Moscou.

Jean Couturier

Spectacle vu le 19 mars au Gogol Center. Gogolcenter.com        

 


Pas encore de commentaires to “Le Monde de Harms”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...