Le Système Ribadier de Georges Feydeau

Le Système Ribadier de Georges Feydeau, mise en scène de Jean-Philippe Vidal

Le célèbre auteur modernise le rythme  du vaudeville et en renouvelle le genre, privilégiant la mécanique de l’intrigue et le caractère cocasse des situations et du langage. Bien documentée sur les milieux petit-bourgeois d’une époque étriquée et suffisante, l’œuvre de Feydeau développe la pureté mécanique d’un théâtre dont l’effet produit est un comique lumineux, à la logique imparable, aussi rude que définitif.

©Christophe-Vootz

©Christophe-Vootz

On va voir les pièces de Georges Feydeau pour rire, de soi, des autres et du monde. L’auteur, écrit Le Système Ribadier en 1892 et cette comédie en trois actes s’inscrit dans la tradition du vaudeville avec infidélités, mensonges et rencontres amoureuses dites hors-mariage.  il y  a ici scintille un étrange calcul de probabilités que le public a la chance d’observer…
Ribadier est le second mari d’Angèle (excellente Hélène Babu en jolie poupée vive) veuve de Robineau dont elle a appris les écarts conjugaux après coup. Cette épouse meurtrie, soupçonne à présent tous les hommes dont son mari actuel qu’elle surveille sans arrêt. Mais Ribadier use d’un stratagème qui confine l’épouse dans l’erreur: il a comme un don de  sorcellerie.
Surviennent alors un ami de la famille Thommereux (Romain Lagarde facétieux et tranquille) fervent admirateur de Madame et revenu de Batavia et encore époux de la maîtresse de Monsieur Savinet (Gauthier Baillot à la belle présence) prêt à en découdre et sûr de ses droits.
Jean-Philippe Vidal pose ses pions avec grand soin et clarté et les costumes de Fanny Brouste sont amusants. Mais, pour que ce vaudeville arrive à prendre vraiment, il aurait fallu au héros ridicule mi-figue mi-raisin, une verve aérienne et une capacité à s’oublier. Pierre Gérard, à l’élégante silhouette, n’y arrive pas! Dommage…

 Véronique Hotte

 La Pépinière-Théâtre, 7 rue Louis-le-Grand, Paris (II ème) jusqu’au 16 juillet. T : 01 42 61 44 16.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...