Le Musée Nicéphore Niepce en danger

Le Musée Nicéphore Niepce en danger!

Le Musée Nicéphore Niepce en danger

Nous avons reçu cette pétition que bien entendu, nous relayons avec plaisir: décidément, après les lamentables déclarations sur l’enseignement du cirque de Laurent Wauquiez, le président de la  Région Auvergne-Rhône-Alpes, la culture n’est pas bien vue dans ce territoire de l’hexagone.

Ph. du V.

Soutien au musée Nicéphore Niépce:

Nous demandons au maire de Chalon-sur-Saône de garantir les moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement du musée Nicéphore Niépce, dont les missions de service public culturel et les activités  sont  remises en cause par les restrictions budgétaires imposées par la municipalité : près de 60 % de budget en moins sur deux ans et un budget d’acquisition qui chute de 43. 000 € en 2015 à 14. 000 € en 2016.
Coupes budgétaires qui vont avoir de graves conséquences sur la collection, les expositions et la médiation culturelle! La renommée de cette institution, une des rares à faire le lien entre l’invention de la photographie et les pratiques actuelles, est une référence affirmée et dépasse largement les frontières de la ville de Chalon-sur-Saône.
La collection, pensée et construite depuis 1974, compte près de trois millions d’images, d’objets et de livres. C’est l’une des plus riches, consacrée à la photographie en France et en Europe. La politique d’acquisition active, ciblée sur la création contemporaine, offre une reconnaissance institutionnelle et internationale aux photographes.
Les expositions temporaires, exigeantes et variées, relèvent d’une haute considération de la mission de service public culturel. Par la diversité des écritures photographiques présentées, elles ont l’ambition de susciter la réflexion du public et s’adressent à l’intelligence des visiteurs.
Les liens tissés avec la population sur le territoire, grâce aux opérations de médiations culturelles, sont riches. Pour beaucoup, le musée Nicéphore Niépce est un outil de liberté au service des citoyens, ouvert à tous.
Artistes, chercheurs, étudiants, journalistes, éditeurs, visiteurs et citoyens, contestons les choix politiques et financiers de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Le Groupe de soutien au musée Nicéphore Niépce.

Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

https://www.change.org/p/m-le-maire-de-chalon-sur-sa%C3%B4ne-soutien-au-mus%C3%A9e-nic%C3%A9phore-ni%C3%A9pce?recruiter=45378704&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...