En cette journée de deuil…

Festival d’Avignon

imageBien entendu l’équipe du Théâtre du blog,très présente soir après soir aux représentations dans le in comme dans le off, s’associe de tout cœur à cette déclaration que nous a fait parvenir le Festival.

Tout est dit, et bien dit dans ces quelques lignes chargées de la grande douleur que nous ressentons tous: ce qui s’est produit à Nice, aurait pu aussi se passer dans la Cité des Papes. Un de ces nombreux soirs de fête théâtrale, comme elle en connaît depuis soixante-dix ans, et que le monde entier nous envie.
Mais, prophétiquement, il y a juste une semaine avant cette acte de barbarie, Angélica Liddell, en grande robe de lamé doré, ( une partie de son spectacle a trait aux attentats de Paris), s’avançait sur la scène du Cloître des Carmes et lançait au public ses imprécations: « Voilà pourquoi je vous dis que vous êtes à une semaine d’une nouvelle tuerie »….
Nous pensons à tous les innocents disparus de Nice et d’ailleurs, à tous ceux-et ils sont nombreux-qui luttent contre la mort, à tous leurs proches et aussi à tout le corps médical qui se dévoue pour sauver les survivants blessés, et à tous  ceux qui les aident à retrouver un sens à leur vie…

Ph. du V.

 

En cette journée de deuil, nous réaffirmons qu’un spectateur est une femme, un homme, un enfant engagé, sa seule présence fait mentir les ténèbres.
Être ensemble aujourd’hui est notre force. C’est un geste de résistance.
Horatio dit à Hamlet : « Suspend ta douleur pour dire mon histoire ».
Nous n’allons ni suspendre ni nier notre douleur, mais la dire, sans interrompre la vie et notre solidarité avec les victimes.
Nous allons dire encore l’histoire commune, la commune présence et l’espoir que nous nous donnons les uns aux autres.
Face à ceux qui veulent imposer le silence, nous vous proposons non pas de faire une minute de silence mais d’applaudir ensemble les forces de vie.

Le Festival d’Avignon

Suite aux événements tragiques d’hier soir, les membres de l’association Avignon Festival & Compagnies et tous les acteurs du festival Off  expriment leurs pensées à toutes les victimes et familles touchées par ce drame.
Depuis le début du festival, des mesures de vigilance ont été mises en place dans les salles de spectacles avignonnaises pour que l’accueil du public ait lieu en toute sécurité.
Le Off est un lieu de création, d’échange, de partage, de débat.
Le spectacle continuera, plus que jamais.
Nous ne nous tairons pas. L’art contre l’obscurantisme !

Le festival Off

 

 

Enregistrer

 


Pas encore de commentaires to “En cette journée de deuil…”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...