Alors que j’attendais

Festival d’Avignon:

Alors que j’attendais de Mohamed Al Attar, mise en scène d’Omar Abusaada (en arabe surtitré)

63c201000ef02e156db9a931cbca8598-Alors_que_jattendaisCDidier_Nadeau9087-1024x682«  Un des principaux problèmes de la Syrie est un défaut dans la construction initiale de sa société et l’existence d’un système familial uniquement orienté vers le père et la religion. J’ai pris conscience que la Syrie était prise dans une toile d’intérêts mondiaux qui diffèrent d’une région à l’autre. Aujourd’hui, je me sens proche d’un ensemble de gens qui pensent qu’aucune justice sociale ne sera possible dans mon pays, si on ne la recherche pas également au niveau mondial» dit l’auteur qui a écrit une dizaine de pièces et  dialogué avec les habitants des provinces reculées de Syrie. Il a développé avec le metteur en scène des recherches sur le théâtre documentaire.

Un fils de famille, engagé dans la révolution et blessé, tombe dans le coma. Il est hospitalisé et sa sœur exilée à Beyrouth, vient lui rendre visite et  sa mère reste prostrée à son chevet. Les relations-agressives-finissent par se détendre. On réussit à rassembler la famille, le fils retrouvera-t-il sa lucidité ? Dans un sommeil profond, en compagnie d’un ami, il observe ses proches et mêle sa voix aux leurs, racontant une vie qui a changé de cours.

Dans un dispositif scénique à deux niveaux, les femmes, en bas, s’occupent de la vie matérielle: cuisine et vêtements. La sœur, elle, décide d’abandonner son travail jusqu’à la guérison improbable de ce frère qui voulait faire un film sur Damas à partir de leur famille. Un spectacle étrangement apaisé sur ces retrouvailles familiales autour du blessé, face au désastre du Moyen-Orient.
Pour écrire ce texte, Omar Abusaada a rencontré des familles plongées dans le drame du coma, et des médecins. La petite histoire ici  raconte et du coup, rencontre la grande….

Edith Rappoport

Gymnase Paul Giera
Teaterfestival de Bâle, les 31 août et 1er septembre et La Bâtie de Genève, les 4 et 5 septembre.
Le Tarmac dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, les 12 au 15 octobre.
Bancs Publics-Rencontres de l’Échelle à Marseille les 18 et 19 novembre.

Théâtre du Nord à Lille les 24 et 26 novembre.

 


Pas encore de commentaires to “Alors que j’attendais”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...