Le Ciel, la nuit, la pierre glorieuse

 le-ciel-la-nuit-et-la-pierre-glorieuse2

Festival d’Avignon:

Le Ciel, la nuit, la pierre glorieuse, chronique du Festival d’Avignon de 1947 à …2086, texte collectif d’après Histoire du festival d’Avignon d’Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque par la Piccola Familia dirigée par Thomas Jolly

Septième épisode sur les seize de cette histoire du Festival, où il s’agit cette fois du rôle des femmes comme autrice, mot proféré par Carole Thibaut qui vient de prendre la direction du Centre Dramatique National de Montluçon.
Son discours ironique sur le rôle des femmes est interprété à gros traits par un défilé comique de la Piccola Familia, avec ballons en guise de seins ou de couilles. « Si tu vas au Festival, c’est pour vendre tes trucs dans ce festival national des machines théâtrales, où on peut rencontrer ceux qui programment les machines à laver ».

On entend la musique du Festival sifflée, et on peut voir deux  évêques de dos à qui on pose la question : « Est-ce qu’un auteur femme peut être montée à la Cour d’Honneur ? Et de faire défiler tous les auteurs présentés depuis 1947 ! William Shakespeare souvent, Henrich von Kleist, Alfred de Musset, Molière… Mais où sont les femmes ? Si : Macha Makeiff en 1995,  avec un montage de textes, et Lydie Dattas en 2014, poète mais pas autrice ! « Les femmes n’écrivent pas de théâtre car elles manquent de logique et de bon sens ! ». écrivait déjà Henri Troyat!
Et seulement 27% des C.D.N. sont dirigés par une femme! Les acteurs font une revue des autrices à travers les âges, avec les comédiennes qui se présentent avec leurs seins- ballons. Marguerite Duras écrivait déjà en 1987 : « Pas un auteur femme, pas un metteur en scène femme »

Un défilé hilarant, et  très efficace, éclairé par les paroles incisives de Carole Thibaut.

Edith Rappoport

Jardin Ceccano (entrée libre) durée 50 minutes, jusqu’au 24 juillet.

Histoire du festival d’Avignon d’Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque est publié aux éditions Gallimard.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...