Soft virtuosity, still humid, on the edge

Festival d’Avignon:

Soft virtuosity, still humid, on the edge, chorégraphie de Marie Chouinard.

160718_rdl_0549L’artiste canadienne réalise ici chorégraphie, vidéo, scénographie, lumières, et costumes qui, comme ceux de Liz Vandal qui a collaboré à nombre de ses pièces, jouent sur l’antagonisme entre déformation des corps et grande sensualité. Ici, la déformation naturelle du corps qui domine.
Deux danseurs traversent le plateau en claudiquant, suivis de deux danseuses qui s’étreignent sur une plate-forme tournante, tandis qu’une  vidéo démultiplie joliment leur image sur le mur du fond de la cour. Puis les dix interprètes, en combinaison moulante bleue,  traversent à nouveau la scène,  corps ou visages déformés par des spasmes, ou par ce qui pourrait correspondre à des
infirmités.
Ainsi, Marie Chouinard pose la question de notre regard sur ces êtres différents de nous, qui évoluent en solo, trio ou groupe, figures dérangeantes d’une puissante animalité. A la fin, une danseuse en costume transparent fait naître une chrysalide : matrice de vie imaginaire.
Quand tous se regroupent pour former une masse mouvante, la caméra vient au plus près des corps et les renvoie en images morcelées, nous laissant découvrir le détail des mains et des visages. «Ce qui m’intéresse, dit la chorégraphe: travailler sur les visages et leurs détails : une bouche qui, lentement, se décrispe, des regards qui changent…»

Les danseurs vont traverser de nouveau la scène de jardin en une (trop!) lente, procession, quasi religieuse, sur une musique répétitive de Louis Dufort. Malgré un intense engagement  et la précision des gestes, la pièce n’évolue guère pendant cinquante minutes et devient ennuyeuse. Malgré un travail efficace, une technique sans faille, qui mêlent provocation et recherche esthétique…
Ce regard sur les démarches anormales, parfois sur pointes ou demi-pointes, relève
presque de l’observation clinique, et fait l’originalité de cette  chorégraphie, dans un monde qui cherche à normaliser l’être humain.

Jean Couturier

Cour du Lycée Saint-Joseph à 22 h jusqu’au 23 juillet.
Www.mariechouinard.com

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...