Plage des six pompes à la Chaux-de-Fonds (Suisse)

Festival de la Plage des six pompes à la Chaux-de-Fonds ( Suisse)

image23e édition de cet étonnante manifestation de théâtre de rue, organisé par Manu Moser et accompagné par des centaines de moussaillons armés de grandes besaces multicolores, et présents à la sortie de tous les spectacles, pour collecter les dons qui assurent les cachets des artistes.
Les subventions ont en effet diminué et on voit de grands messages de protestation en lettres blanches, affichées dans les ruelles où beaucoup de petits bars-restaurants indiens ou chinois, sont heureusement couverts, car il pleut beaucoup ce 4 août.

Une cinquantaine de spectacles disséminés dans le centre ancien de la ville, dont plusieurs ont dû se réfugier dans le temple allemand.
Autour de Manu Moser, une vingtaine de professionnels se multiplient, assistés d’une centaine de «maîtres nageurs» et de gestionnaires des bars…

Démocratie I love you

Le collectif Acmur burkinabè retrace les prises de pouvoir incessantes dans un pays ébranlé en permanence par des combats fratricides.
Ils sont trois comédiens à mettre en scène des guerres sanglantes qui ne manquent pas d’humour,  malgré l’horreur des déchirements.
Mais la pluie intense nous oblige à aller nous mettre à l’abri.

Mainmise par la compagnie Polymorphes (France)

Un couple sur un canapé joue à se manipuler. L’homme et la femme ont un sac avec un gâteau, des balles, un marqueur. L’homme empoigne la femme, la jette sur le canapé, mais elle lui répond avec une célérité spectaculaire.
Ils sont mimes, danseurs, acteurs et souvent drôles.
Deux beaux complices…

Le Quasi Quatuor par  Les Barbarins Fourchus

Avec le retour du soleil, on peut goûter le concert de ces trois musiciens qui accompagnent un chanteur, au pied d’une immense usine. Un mélange de classique et de contemporain, pour une fresque sonore de vingt-cinq ans de créations.
Flûtes, saxophones et violoncelle accompagnent la voix brute et suave de Delfino, un barbu caché sous sa casquette. Ce mélange baroque apporte un souffle bienvenu dans cette succession de spectacles

Cirque démocratique de la Belgique par la compagnie Pol & Freddy

Créé en 2006 à l’école de cirque de Bruges par Bram Dobbelaere et Sander de Cuyper, qui furent rejoints par Gab Bondewel, cette compagnie remporterait la palme de la Plage des Six Pompes. Leur première création, Ready était un spectacle mêlant jonglerie novatrice et acrobatie, avec des emprunts au film muet,  et teinté d’humour absurde. Il a été lauréat des festivals Humorologie (2007) et Mira Miro (2008).

 


Plage des six pompes à la Chaux-de-Fonds (Suisse)  About-us-83305
Dans Cirque démocratique de la Belgique, un spectacle inspiré par les événements d’une Belgique détentrice du record mondial du pays ayant connu la plus longue période sans gouvernement (541 jours!), les trois copains enchaînent les numéros les plus improbables, comme un numéro de jonglage avec des porcelaines, un  autre, de claquettes avec chaussures de ski, et enfin un saut de quatre mètres dans une piscine de  trente cms de profondeur…
Cette enquête des plus sérieuses sur les limites de la démocratie, interprété par d’excellents comédiens à l’accent des plus belges, font écrouler de rire le public que l’on a muni de cartons rouges et jaunes, et que l’on appelle  à voter à l’issue de chaque sketch.


Nous terminons la journée par la visite de Ki Ké KoÏ de Plonk & Replonk au Hall central des anciens abattoirs, «grande exposition populaire offerte à la cité horlogère pour titiller la curiosité des cinq à nonante-cinq ans (et des autres) à travers les créations visuelles, poétiques et paradoxales mises en scène par des artisans bidouilleurs qui nous font revivre un passé plus vrai que nature, ké ! ».
Une gazette très drôle de la Plage des Six Pompes est éditée chaque jour par une équipe de douze journalistes, deux illustrateurs, et un rédacteur en chef…

Edith Rappoport

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...