Actes probables: Oratorio autour d’Armand Gatti
Actes probables : Oratorio autour d’Armand Gatti coordonné par Mohamed Mellah
Ce sont les derniers feux de cette Maison de l’Arbre qu’Armand Gatti et Jean-Jacques Hocquard font vivre depuis une trentaine d’années! Un appel d’offres a été lancé par le Conseil Général du 93, propriétaire des lieux, sans précision sur les moyens mis à disposition pour leur successeur… et six personnes se seraient portées candidats.
Mohamed Mellah présente le spectacle, fruit d’une expérience à Strasbourg menée avec neuf comédiens amateurs et professionnels, autour de textes d’Armand Gatti . Prémisses d’une écriture sur la traversée des langages, avec des «loulous», et des groupes de l’université permanente. On y parle de physique quantique mais aussi d’Évariste Galois, grand mathématicien français né en 1811 à Bourg-la-Reine, et mort à Paris dans un duel à vingt ans! Et de Jean Cavaillès, philosophe et logicien né en 1903. Résistant et cofondateur du réseau Libération-Nord, il rejoint le réseau Libération-Sud mais sera fusillé par les Allemands en 1944. Son corps est enterré dans la chapelle de la Sorbonne.`
Cette lecture-oratorio est célébrée sous d’immenses photos de cinq grandes cathédrales de France, et devant les portraits des disparus. Après la complainte des chrysanthèmes accompagnée au piano et à la guitare, on évoque les protons, les neutrons, les introns, la dernière nuit d’Évariste Gallois : «Allumez une bougie et vous aurez remonté quelques siècles ! ».
Les comédiens annoncent: «Ce n’est pas un spectacle, c’est sa probabilité (…) Nous vous racontons l’histoire du livre d’Évariste Galois qui n’a jamais été écrit ! (…) Le rire n’est-il pas un contre-sens absolu (…) le mot spectacle est suspect ». Chaque page est lue, jouée, chantée, jetée par terre, on chante Le Cantique des quantiques, «Nous serons les oxymores des anaphores ! ». On évoque la forêt qui brûle, et les acteurs chantent quelques mesures du Chant des Partisans « Ils ont tenu debout toute une poignée de secondes, ils continuent dans leur mort».
On reste pétrifié devant cet étonnant voyage porté par une équipe internationale déterminée qui porte un message compréhensible pour des analphabètes scientifiques comme nous.
Armand Gatti et son fidèle Jean-Jacques Hocquard sont là au premier rang, attentifs…
Edith Rappoport
Maison de l’Arbre Montreuil. Le spectacle sera repris à la Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg du 30 septembre au 9 octobre.